Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Être compagnon de Saint-Bourrou

Par Anthony | 20 mai 2015 | Catégories Culture | Pas de commentaires

Tous les ans en Aveyron, plus précisément à Marcillac, entre Conques et Rodez, on célèbre le vin AOC Marcillac. C’est la Saint-Bourrou. Anthony a rencontré Bernard Segonds, qui l’année dernière est devenu compagnon de Saint-Bourrou. Il raconte comment se passe la matinée très spéciale du lundi de Pentecôte.

 

Saint-Bourrou, Marcillac © OT Conques-Marcillac

 

Créée en 1990, au moment de l’obtention de l’AOC Marcillac, l’Eschansonnerie a adoubé plus de 700 compagnons de tous milieux. Ils ont reçu pour mission de faire connaître et apprécier en tous lieux le vin de Marcillac, mais aussi défendre avec vigueur les valeurs de convivialité et de partage d’un certain art de vivre.

 

AOP Marcillac © Ch. Bousquet/CG12

Que représente pour vous l’Eschansonnerie de St-Bourrou ?

L’Eschansonnerie représente pour moi un formidable réseau d’ambassadeurs chargés de porter cette bonne parole, et je suis fier d’en faire désormais partie.

 

Vous avez été intronisé en 2014, pouvez-vous nous expliquer le déroulement de cette cérémonie ?

La cérémonie de l’intronisation commence avec la présentation des « personnalités » par le Grand Maître, puis lecture des 10 commandements par le Grand Chambellan, le serment des promus, la remise du tassou dans lequel chacun communie et s’engage à célébrer le vin « fruit de la vigne et du travail des hommes ». Enfin l’adoubement par le Grand Maître qui impose le cep de vigne sur les deux épaules des intronisés. La cérémonie se termine par la remise du diplôme et le chant du « Saoumanses » qui célèbre le cépage de notre vin.

 

Saint-Bourrou © OT Conques-Marcillac

 

Tassou, Saint-Bourrou, Marcillac © OT Conques-Marcillac

 

Quel est le meilleur moment de cette matinée ? Et pourquoi ?

Ce 71e chapitre avait pour but d’honorer des « amateurs de mansois et de belles lettres ». Un des meilleurs moments fut pour moi l’écoute des discours de présentation du Grand Maître. Ses mots et ses formules, ciselés avec précision et délicatesse, ont un côté rabelaisien que n’aurait pas renié celui qui reste la référence de toute confrérie bacchique, François Rabelais, humaniste et truculent écrivain de la joie de vivre.

 

Discour du  grand Maître, Saint-Bourrou © OT Conques-Marcillac

 

Qu’avez-vous ressenti au moment de votre intronisation ?

Tout d’abord de la fierté, celle de la reconnaissance de la fonction de correspondant de presse locale que j’assume avec enthousiasme. Et puis de l’émotion, car fils de mineur, la foule rassemblée au pied de l’estrade ne pouvait que me faire penser à ces innombrables familles du Bassin qui venaient ici au siècle dernier, par trains spéciaux le lundi de Pentecôte, jour de chômage général de l’industrie.

 

Saint-Bourrou, Marcillac © OT Conques-Marcillac

 

En quoi est-ce important d’être compagnon de Saint-Bourrou ?

Les traditions, les rituels, la mémoire vivante, le lien entre le passé et le présent constituent des racines culturelles indispensables et portent les germes de l’avenir et du progrès. Un peuple sans tradition est un peuple sans mémoire… un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.

 

Saint-Bourrou-2014-2©OTConques

Pour plus d’informations sur la fête de la Saint-Bourrou et le programme :

Office de tourisme de Conques-Marcillac

05 65 71 13 18

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

Vous chercher à vous rafraîchir en Aveyron ? Une idée parmi d'autres : le lac de Villefranche-de-Panat https://t.co/05bDmC5LSj
- Mercredi juin 21 - 10:00

RT @spip_360: @SillagedAnne @CrtOccitanie @Tous_en_Aveyron #VisiteVirtuelle #Aveyron #MagnifiqueFrance #Viaduc #Millau : Le village de #pey
- Mardi juin 20 - 8:17

RT @MuseeSoulages: Le @MuseeSoulages prépare l'#Exposition #Calder à #rodez @MyRodez @VilledeRodez @CrtOccitanie @Tous_en_Aveyron https://t…
- Vendredi juin 9 - 2:53