Château de Belcastel ©Château Belcastel

Le Château de Belcastel

Une forteresse médiévale restaurée, haut-lieu de l’art contemporain

Entrer dans le Château de Belcastel, c’est se plonger dans un mélange surprenant d’histoire médiévale, d’architecture moderne et d’art contemporain. Cette forteresse de plus de 1000 ans est ouverte au public depuis 2005 et accueille chaque année différents artistes qui créent des œuvres d’art en rapport avec son histoire et son architecture.
Découvrons-le, prêts à être émerveillés !

Château de Belcastel ©Château Belcastel
Château de Belcastel

1. Un très bon départ

Le charme de ce château qui se situe en Aveyron commence dès votre entrée, où les employés nous sourient sous leurs masques en nous accueillant.
Ils nous expliquent le déroulement de la visite et présentent succinctement l’histoire et le contexte du château fort ainsi que l’exposition, tout en nous remettant une brochure pour la visite.

Entrée du Château ©Château Belcastel
Entrée du Château

2. La puissante forteresse

Une fois franchie la porte d’entrée, la beauté des pierres médiévales nous impressionne : devant nous, nous voyons les murs extérieurs se dresser fièrement, protégeant le donjon carré.

Nous traversons le jardin bien entretenu jusqu’à ce que nous entendions le bruit de l’eau qui coule : ce sont les douves !

Nous entrons dans la cour intérieure par le pont-levis, et regardons directement l’énorme rocher qui constitue la base du château.

Le long du parcours, nous rencontrons d’autres jardins et cours, où il y a des bancs et des tables
pour se reposer et profiter des vues incroyables sur les alentours.

Donjon du Château ©Château Belcastel
Donjon du Château

3. Un intérieur riche

Le dépliant avec des numéros qui nous a été remis à l’entrée nous guide à travers les différents espaces intérieurs meublés : la chapelle basse avec sa fresque romane, la salle des gardes avec son impressionnante architecture médiévale ou la grande salle à manger.

Nous avons vraiment apprécié de pouvoir nous promener librement, en observant tous les détails, tels que les magnifiques vitraux médiévaux et les sculptures contemporaines.

Intérieur du Château ©Château Belcastel
Intérieur du Château

4. Une histoire fascinante

Nous avons vraiment de la chance de pouvoir visiter le château aujourd’hui, après tout ce qui lui est arrivé en plus de 1000 ans d’histoire.
Construit au XIe siècle sur la base d’une ancienne chapelle, il a connu plusieurs propriétaires au fil des siècles, comme la famille Saunhac, dont les armoiries président toujours à l’entrée.

Au XVIe siècle, il a été abandonné pendant 300 ans, jusqu’à ce qu’en 1810 une femme du village l’achète pour une petite somme d’argent et l’utilise comme carrière, en vendant les pierres.

La belle forteresse était complètement en ruines, envahie par les plantes sauvages et avec d’énormes trous dans les murs, lorsque l’architecte français Fernand Pouillon, architecte que l’on comparait souvent au Corbusier, l’a découverte en 1973 et en est tombé amoureux.
Il a décidé de lui redonner sa gloire d’antan et a passé plus de 8 ans à la reconstruire.

Tout au long de la visite, de nombreux panneaux présentent ces différents épisodes de son histoire, et des photographies historiques illustrent l’important processus de restauration.

Extérieur du Château ©Château Belcastel
Extérieur du Château

5. Le rêve : dormir dans le château !

L’un des numéros du dépliant indique la chambre d’hôtes du château et nous sommes stupéfaits : il est possible de dormir ici !
L’une des tours extérieures est prête à accueillir les hôtes, qui bénéficient d’un accès privé au château, d’un petit-déjeuner sur le balcon et d’une piscine privée… une expérience insolite et unique !
Nous y passerions bien la nuit pour un séjour romantique à deux.

Chambre d'hôtes du Château ©Château Belcastel
Chambre d’hôtes du Château

6. Le contraste parfait

Le château étant la propriété d’une galeriste depuis 2005, vous rencontrerez tout au long de la visite diverses salles d’exposition présentant d’impressionnantes œuvres d’art contemporain.

L’exposition de cette année est intitulée « Legend » car les sept artistes invités tels que BOM.K se sont inspirés des légendes du Moyen Âge et du château, comme par exemple le street artiste INTI qui s’est inspiré de la légende de Marie-Madeleine, afin de réaliser leurs œuvres monumentales.

Leur travail au format tableau se trouve dans la galerie principale et la galerie supérieure, d’immenses fresques sont aussi exposées dans les jardins, les murs du château et même dans la prison !

Salle d'exposition ©Château Belcastel
Salle d’exposition

7. De beaux souvenirs

Après avoir visité les 34 points d’intérêt indiqués sur le dépliant, nous terminons notre visite dans le jardin supérieur, où nous nous asseyons et profitons de la vue imprenable sur le village de Belcastel.

Il est temps de partir, nous retournons donc dans la cour principale et traversons le pont-levis, cette fois pour quitter la forteresse, en direction de la boutique de souvenirs.

Là-bas, nous sommes enchantés de trouver tous les beaux cadeaux que nous pouvons acheter ou offrir : des épées et des arcs pour les courageux aventuriers, des figurines de chevaliers et de licornes pour recréer les légendes et de nombreux livres sur le Moyen Âge, l’architecte Fernand Pouillon ou l’art contemporain… pour continuer à apprendre sur tout ce que nous avons vu.

Jardin du Château ©Château Belcastel
Jardin du Château

Infos pratiques

Au Château de Belcastel, une forteresse médiévale qui s’élève sur l’un des “Plus Beaux Villages de France”.
Ouvert tous les jours, 10h – 19h non stop en haute saison (15 Juin – 15 Septembre), et 10h – 18h non stop en basse saison (Avril – Juin et Octobre – Novembre).

Vous trouverez aussi un parking pour votre carrosse, des rafraîchissements, des glaces, des toilettes et des aires de pique-nique. Les chiens tenus en laisse sont autorisés.

Il est possible de faire des visites guidées sur réservation et à partir de 12 personnes.

Château de Belcastel
12 390 Belcastel
www.chateaubelcastel.com

Bonne découverte !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse