L’été se fête en Aveyron. Partout, dans chaque village, dans chaque ville, pour un week-end, pour une semaine. On se rencontre, on rit, on boit, on mange et on danse !
C’est la survivance des fêtes de campagne d’autrefois, qui marquaient la fin des grands travaux agricoles de l’été.
Aujourd’hui, elles ont su conserver leur authenticité, leur convivialité et leur chaleur tout en s’ouvrant à d’autres publics et à d’autres sons que la cabrette !
L’été, en Aveyron, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges : du rock, des spectacles médiévaux, des sons et lumières, du folklore, de l’occitanisme, du jazz… et sur tous les thèmes (fête du vin, du melon, de la poule farcie…).
Voici quelques temps forts de l’été :
F’Estivada à Rodez
Chaque année fin juillet, Rodez se met à l’heure de l’Occitanie et les rues parlent une nouvelle langue. Ce festival international des cultures occitanes ouvre ses différentes scènes au théâtre, au cinéma, à la littérature, à la danse et bien sûr la musique. Une invitation pour les spectateurs, toutes générations confondues, à partager un grand moment de convivialité. En Aveyron, l’occitanisme se porte bien, et il le montre !
www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/estivada/le-festival.php
Festival en Bastides
« Il est incroyable, ce festival où la moyenne d’âge des bénévoles est de 130 ans et pourtant à chaque édition des compagnies hip-hop se trouvent dans la programmation. Comme quoi l’ouverture d’esprit n’a pas d’âge ! ».
Pendant 6 jours, le festival « Arts de la rue » investit les bastides médiévales de l’ouest-Aveyron avec du théâtre, de la danse, du cirque, du chant… 100 % anticonformiste ! 100 % intergénérationnel !
Festival en Bastides
Les Estivales du Larzac
Rendez-vous avec les chevaliers, les artisans, les troubadours et les belles dames, dans une série de reconstitutions historiques, sur les lieux mêmes qui furent l’un des berceaux de l’ordre du temple et des Hospitaliers.
Les estivales du Larzac
Hier un Village à Flagnac
Chaque été, le village de Flagnac devient le théâtre d’une grande fresque vivante mise en musique, en lumière… et en gestes.
Les villageois, créateurs de la manifestation, endossent leurs costumes et font revivre le temps de leurs grands-parents. Retrouvez Jeannou, le paysan rouergat, et Marinou la grand-mère. Sensible, intime,émouvant.
Hier un Village
Ce ne sont qu’une infime partie des temps forts de l’été. Retrouvez toutes animation sur l’agenda des fêtes et manifestations de l’Aveyron.