Un vélo à tout faire !
Me voilà depuis six mois au guidon du nouveau spad de chez Specialized, le Stumpjumper Elite 2012.
Il est temps de faire un point sur cette machine à tout faire, qui se prête particulièrement bien aux terrains de jeux de l’Aveyron.
L’esthétique :
Vous m’excuserez pour la boue, mais sur l’esthétique et le design de ce Specialized, on peut dire que le vélo est une vraie réussite !
Discret avec ses couleurs mates (dans ce modèle), on a rapidement le regard attiré par l’élégance de la bête.
L’ensemble est homogène et dès qu’on prête l’oeil sur les finitions, on note immédiatement la qualité de celles-ci. Les soudures sont lisses et discrètes, les peintures sont propres et résistantes aux impacts et l’assemblage n’a pas bougé en six mois de pratique (600 km).
Prise en main :
A peine monté dessus, on se sent tout de suite à l’aise ! Les épaules sont relevées, le cintre est large (74cm) et les 140mm de débattement av/ar offrent un confort de roulage digne d’une GS de chez Citroën.
Au pédalage, le vélo s’emmène très facilement. Les commandes au guidon tombent naturellement sous l’index et le pouce, et la cinétique réactive est légère sous pied.
La surprise vient de la balance lorsqu’on découvre les 13,4kg (pédale XT). On a du mal à y croire, tellement le vélo est efficace.
En montée, il est redoutable sur tous les terrains. Les roues sont collées au sol. On lui reprochera tout de même des jantes un peu pataudes qui manquent de réactivité dans les « coups de culs ».
En descente, « No Fear !!! » Et c’est bien là le problème… En un coup de pouce, la selle descend, le brain arrière se déclenche instinctivement et la Talas RL à l’avant fait le reste. Ce vélo absorbe tout et l’on se prend rapidement pour un pilote. On déboule vite, très vite et même les terrains cassants se passent aisément. Pour sûr, la limite viendra du pilote…
Innovations :
Comme d’habitude Specialized n’arrête pas le progrès… et la version 2012 est complète, voire trop !
On note :
– une tige de selle télescopique nouvelle génération black lite, légère et réactive,
– un brain arrière encore plus précis que le précédent dû à un amortisseur Fox AutoSAG qui permet un réglage en fonction de son poids,
– un cintre élargi de 2 cm,
– un dérailleur XTR shadow, nouvelle mouture Shimano, qui permet de rigidifier la chaîne sans perturber le passage de vitesses,
– un passage de gaine dans les cadres,
– un guide chaîne qui empêche le déraillement. Je cherche encore son utilité !
En résumé : La polyvalence et le confort
Les plus :
– la position – la motricité en montée – le brain – la tige de selle télescopique – excellent descendeur
|
Les moins :
– Les pneus d’origine – les jantes – son poids (dans les relances)
|
En lien avec cet article :
– VTT, choisissez votre terrain de jeu
– La course VTT Saint Affricaine » label national verte tout-terrain »