L’Aveyron, département aux multiples facettes, regorge de spots aussi incroyables les uns que les autres. Que vous soyez plutôt team sport extrême, team rando, team patrimoine ou plus simplement team farniente, tout le monde y trouvera son endroit préféré pendant les vacances d’été !
Aujourd’hui, on vous dévoile 5 spots à ne pas manquer en Aveyron !
Belcastel : Un village à couper le souffle
À mi-chemin entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue, sur les rives de l’Aveyron, Belcastel est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Imaginez-vous déambuler dans les ruelles médiévales et authentiques du village, le regard attiré par son château qui domine fièrement.
Si vous êtes amateurs de sensations fortes pendant vos vacances d’été en Aveyron, pourquoi ne pas louer un quad bike (un VTT 4 roues avec assistance électrique) et explorer les environs ?
Spot à ne pas manquer :
Rendez-vous juste à côté du Vieux Pont, sur les berges de l’Aveyron. Installez-vous sur l’herbe, au bord de l’eau, à l’ombre d’un peuplier pour admirer la vue imprenable sur le village et son pont.
Ce spot est idéal pour capturer de jolies photos ou simplement de profiter d’un moment paisible au bord de l’eau.
Les Raspes du Tarn : Un spot pour les amoureux de la nature
Les Raspes du Tarn sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air.
Laissez-vous tenter par une baignade rafraîchissante à la plage de St-Rome-de-Tarn, ou partez à l’aventure en canoë pour découvrir la cascade des Baumes.
Les cyclistes quant à eux pourront parcourir les routes qui longent le Tarn, offrant des panoramas à couper le souffle.
Spot à ne pas manquer :
Le belvédère du Roc Saint Jean à Ayssènes et son sentier d’interprétation vous offriront une vue imprenable sur les Raspes du Tarn. Vous pourrez y admirer un magnifique panorama qui domine les Gorges des Raspes du Tarn.
Le Lévézou : Un territoire aux multiples lacs
Au centre du département, le Lévézou est un large espace naturel qui comprend 5 lacs : Bages, Pont-de-Salars, la Gourde, Pareloup et Villefranche-de-Panat.
Ce lieu est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et du calme avec ces lacs entourés de collines verdoyantes et de forêts. De quoi passer des vacances d’été en Aveyron sereines !
Profitez d’une baignade dans les lacs ou d’activités nautiques, ou de randonnées. Le Lévézou, c’est l’endroit idéal pour une bulle de bien-être ou pour des vacances à la campagne en famille.
Spot à ne pas manquer :
Grimper jusqu’à la vierge du lac de Pareloup pour admirer le panorama au coucher de soleil. Un moment de pure tranquillité.
Le Canyon de Bozouls : un site grandiose
Appelé aussi « Trou de Bozouls », ce site naturel est impressionnant de part ces dimensions : 400 mètres de diamètre et 100 mètres de profondeur !
Admirez ce cirque naturel, en forme de fer à cheval, avec ses falaises vertigineuses et son village au centre du canyon, sur l’éperon rocheux.
N’hésitez pas à descendre dans le canyon pour y faire une petite randonnée qui vous offrira une perspective unique.
Spot à ne pas manquer :
Les 2 belvédères aménagés autour du Canyon vous permettront de découvrir ses spots assez vertigineux, mais à la vue splendide.
Peyre : une vue imprenable sur le Tarn
À seulement 7km de Millau, Peyre, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est un village troglodytique, perché sur une falaise qui domine la rive droite du Tarn.
Promenez-vous dans les ruelles fleuries et découvrez les maisons creusées dans la falaise, ainsi que son église romane semi-troglodytique en haut du village.
Spot à ne pas manquer :
Rendez-vous sur le plateau de Peyre, au point de vue et parking Le Rocher.
La vue surplombe le village en contre-bas. Levez les yeux et découvrez une vue imprenable sur le Viaduc de Millau et le Tarn.
Et vous quel est votre spot préféré en Aveyron ?
Une réponse
Juste une petite remarque, sans polèmique. Au sujet de Peyre: les maisons ne sont pas creusées dans la falaise, mais adossé à la roche en se servant de la structure existante.
Par ailleurs , on peut dire de l’ Eglise qu’elle est troglodytique ou semi-trogloyite, mais pas semi-troglodytique.
Surtout ne prenez pas mal ces petites mise au point, j’en serais désolé.