À Compolibat, une balade insolite : les Igues de Py et de Rouffiès

Entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue, rendez-vous à Compolibat, un petit village dans le Rouergue qui cache un véritable trésor géologique : les Igues de Py et de Rouffiès ! Ces formations géologiques uniques et naturelles promettent une randonnée insolite et inoubliable en Aveyron !

Une rando à la découverte des « Cheminées de Fées » du Rouergue

Depuis le parking du village de Compolibat, préparez-vous pour une petite rando d’environ 1h30, aménagée et ponctuée de panneaux explicatifs tout au long du parcours, de quoi vous aider à comprendre la formation surprenante de cette curiosité géologique. C’est le type de sortie idéale à faire en famille.

Balade en Famille les Igues de Py et de Rouffiès à Compolibat © G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

Ces formations géologiques, presque uniques en leur genre, vous transporteront instantanément dans un autre univers. Imaginez-vous au cœur d’un canyon sauvage de l’Ouest américain, mais ici, c’est l’argile rouge de l’Aveyron qui raconte une histoire millénaire.

Vous serez surpris par ces gigantesques « cheminées de fées » tout droit sorties de terre. Les igues sont d’étonnantes cheminées naturelles sculptées dans la roche tendre et l’argile rouge, par le temps, l’eau et l’érosion. Connues localement sous le joli surnom de « chemin des fées », les igues de Py et de Rouffiès atteignent des dimensions impressionnantes, avec des sillons d’environ 20 mètres de profondeur pour 40 à 50 mètres de large.

Les cheminées de fées à Compolibat © G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

Au pied de ces dernières, vous passerez par des petits ponts et des jolis sentiers bien balisés. Ce parcours ludique est très agréable, reposant et mystérieux à la fois… !

La découverte des Igues de Py et de Rouffiès est bien plus qu’une simple promenade. C’est une invitation à la curiosité, à la contemplation de paysages uniques et à la prise de conscience de la lente mais formidable œuvre de la nature. Une expérience inoubliable pour les amateurs de randonnées hors des sentiers battus !

Balade en Famille les Igues de Py et de Rouffiès à Compolibat © G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

Bon à savoir : mais c’est quoi une igue ?

Le terme « igue » désigne un gouffre ou un aven typique des régions karstiques, c’est-à-dire des zones composées de roches solubles comme le calcaire. L’eau de pluie, chargée en gaz carbonique, s’infiltre dans les fissures de la roche, les élargit progressivement et crée au fil du temps des puits verticaux, parfois gigantesques. Les Causses, dont celui où se situent Py et Rouffiès, sont des plateaux calcaires par excellence, ce qui explique la prolifération de ces formations géologiques spectaculaires.

Les igues de Py et de Rouffiès ne sont pas de simples « trous » dans le sol. Elles sont des cicatrices géologiques impressionnantes, souvent entourées d’une végétation spécifique, créant des microclimats et des écosystèmes uniques.

Compolibat : comment se rendre aux Igues de Py et de Rouffiès ?

Les Igues de Compolibat vues du ciel



 

Pour visiter les Igues de Py :
Office de tourisme du plateau de Montbazens
05 65 63 77 94
ot@plateau-de-montbazens.com

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse