Destination le nord de l’Aveyron pour un séjour famille le long de la rivière Truyère.
Entre l’Aubrac et la vallée du Lot, la Truyère est un lieu idéal pour séjourner en famille avec en toile de fond des paysages magnifiques. Voici quelques suggestions pour ravir petits et grands.
Pour faire travailler les méninges : la visite d’Entraygues-sur-Truyère
Commençons par la belle ville d’Entraygues située au confluent du Lot et de la Truyère. Laissez-vous guider par vos enfants pour découvrir la ville. Un parcours fait de charades et d’énigmes dédiées aux enfants, vous entraîne de ruelles en ganelles et vous invite à explorer ponts et château médiévaux. Vous vous plairez également d’y faire votre marché tous les vendredis matin pour découvrir les spécialités locales et préparer votre pique-nique.
Renseignements et dépliant du parcours : Visite de la Vieille Ville d’Entraygues pour les enfants
Pour apprendre de façon ludique et interactive : le nouvel espace d’information EDF au barrage hydraulique de Couesques
En remontant la Truyère vers Saint-Hippolyte, vous trouverez le barrage de Couesques. En plus d’être un endroit idéal pour un pique-nique, notamment à Izaguette, vous y découvrirez tout un monde, celui de l’hydroélectricité. Le nouvel espace d’information EDF est situé dans l’ancienne salle des commandes de la centrale hydroélectrique. C’est un endroit, presque de science-fiction, où l’on apprend tout sur l’hydroélectricité de façon ludique grâce aux films, écrans tactiles et maquettes. Petit bonus : la vue sur le barrage !
Pour faire la visite : espace d’information EDF
Pour devenir chevalier ou damoiselle : le château de Valon
Vous le verrez de loin, majestueux, dominant la vallée de la Truyère. Un spectacle magnifique de loin et une aventure au temps des chevaliers sur place. Construit au XIIe siècle, le château de Valon est un château de défense resté « dans son jus ». C’est un endroit magique où les enfants revêtent les habits de chevaliers et princesses le temps d’un moment de détente et de rires. Jeux et jouets en bois sont à leur disposition et les aventures du roi Titus leur sont contées. Tout en haut du donjon, on prend le temps d’observer le panorama époustouflant.
Pour faire la visite : château de Valon
Pour se dégourdir les jambes : sentier de l’imaginaire du magma à la terre
Le sentier de l’imaginaire « du magma à la pierre » se trouve non loin du château de Valon et c’est un endroit idéal pour se dégourdir les jambes. Suivez Binocle la Taupe sur deux balades au choix de 1h à 1h30. On y apprend tout sur les volcans et ses pierres.
Pour faire la balade : sentier de l’imaginaire « du magma à la pierre »
Pour les apprentis pêcheurs : la pêche aux carnassiers au barrage de Couesques
La pêche aux carnassiers c’est aussi pour les enfants, c’est même un poisson très facile à pêcher. Tout le long de la rivière et au barrage de Couesques, vous trouverez des endroits pour vous poser et vous serez certainement très vite récompensés !
Un circuit : pêche aux carnassiers à Couesques
Pour un pique-nique aux goûts de la Truyère
Préparez votre pique-nique sur les marchés ou auprès des producteurs locaux. Quelques spécialités à mettre dans votre sac : les charcuteries de pays, les fromages de Thérondels et de Laguiole, des farçous, du pounti, des produits à base de châtaignes provenant de la châtaigneraie de Seyrolles, la tarte à la tome du Carladez, un bout de fouace ou de gâteau à la broche.
Deux adresses pour préparer votre séjour
Office de tourisme du Carladez
Office de tourisme d’Entraygues-sur-Truyère