Spéléologie à Laissac

Interview de Christian RIGAL – Moniteur Fédéral de Spéléologie – MJC Spéléo RODEZ

 

– Beaucoup de gens apprennent qu’il existe une grotte sous Laissac. Quand a-t-elle été découverte ?

 

Il existe en fait une autre grotte connue depuis des temps immémoriaux, la grotte de Baoumo mais c’est une grande cavité avec peu d’intérêt. Concernant le Clos del Pous, j’ai eu la chance d’en faire la découverte, en 1981.

 

– Comment l’avez-vous trouvé ?

 

Il faut de la chance mais pas tout à fait du hasard.

J’ai commencé par creuser un trou et j’ai remarqué que de l’eau en sortait. En continuant de creuser, j’ai découvert que c’était l’affluent d’une grosse galerie. Ce jour là, j’ai pu arpenter 800m.

Ensuite avec l’aide d’amis, nous avons pu mettre « au jour » 2 kilomètres de galerie.


– Et quelles sont les spécificités du Clos del Pous ?

 

Cette cavité est composée de grandes galeries où l’on avance facilement. On y trouve de nombreuses concrétions (stalactites, stalagmites) d’une beauté exceptionnelle.

 

 

– Comment est-elle conçue?

 

Sa longueur est de 3km160. Elle possède 2 entrées : 1 entrée historique (naturelle) et une entrée artificielle (faite au moment de la déviation de Laissac).

 

– Qui peut l’explorer ?

 

Elle est à la portée de tout le monde. Nous avons récemment accueilli un homme de 81 ans pour effectuer cette visite.

Jusqu’en 2008, elle était peu visitée car l’accès était difficile, et les parois s’éboulaient. Grâce à la commune de Laissac elle a été réaménagée, ce qui a permis de consolider 4 murs pour sécuriser l’accès.

En 2012, pour les journées du Conseil Général, 70 personnes sont descendues dans la grotte le même jour !

 

– Et question équipements ?

 

Nous attachons beaucoup d’importance à l’équipement : nous fournissons une combinaison, un casque, une frontale à LED, le baudrier de spéléo et le descendeur. Suivant les tailles, nous pouvons aussi prêter une paire de bottes pour garder les pieds au sec et avoir une meilleure adhérence.

 

 

– Vous avez effectué 3 visites privilégiées cette année. Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une visite ?

 

Avant de partir rejoindre l’intérieur de la cavité, je présente l’histoire de la grotte et de sa découverte, ainsi que sa formation géologique.

Tout au long de la randonnée souterraine, je donne des explications géologiques sur les concrétions que l’on peut voir. L’entrée dans la grotte se fait par un rappel, qui permet une immersion directe dans le milieu souterrain !

La visite dure environ 3h et cela dépend de l’intérêt et des questions des gens.

Ces sorties sont l’occasion de découvrir l’activité spéléologie et le patrimoine local. Elles contribuent aussi au financement de l’association.

 

– Et au final, comment les visiteurs en ressortent-ils?

 

Physiquement, les visiteurs ressortent indemnes bien sûr mais quelque peu salis et boueux. Certains ressortent mouillés car ils sont tombés dans l’eau. Psychologiquement, tout le monde revient « à la surface » content et transformé.

Les participants trouvent cela assez sportif car on évolue dans le noir, à certains endroits on regagne notre état de primate en devant marcher à 4 pattes, et dans d’autres on se mouille un peu (l’eau est à 10°).

 

 

– Pour plus d’informations sur Le Clos del Pous et ses visites:

Office de Tourisme de Laissac

 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *