Millau et Peyreleau à vélo
Je me présente : Lionel, j’habite le sud est de la France, non loin de Saint-Raphaël et Cannes, dans l’arrière pays.
Avec ma compagne et nos deux petites filles, au moins une fois par an, nous aimons nous arrêter à Millau pour rendre visite à nos amis… et vu que mon vélo et ma paire de running ne sont jamais très loin, c’est toujours un bon prétexte pour découvrir le patrimoine naturel du coin… vélo de route, VTT, trail, kayak, randonnées en famille… bref, j’adore aller à la rencontre de la nature via le sport.
Pour revenir à mon expérience à vélo en Aveyron, c’est un ami Millavois qui m’a conseillé cette sortie… Le but était de ne pas partir trop longtemps pour pouvoir passer le reste de la journée en famille. La veille au soir, j’ai donc peaufiné mon itinéraire via les cartes satellites en cherchant quelques difficultés techniques tout en m’en mettant plein les yeux… Chose aisée dans ce beau pays aveyronnais.
Après un bon petit-déjeuner composé de fouace tartinée d’un bon miel du pays, je suis prêt pour partir à la découverte du pays Millavois :
Je quitte donc le centre ville sur ma monture pour 48km de plaisir sous un beau soleil d’été… C’est parti !
Cela commence avec 3km de plat, parfait pour échauffer les guiboles avant d’arriver au pied de la première difficulté (la seule à vrai dire) la Pouncho d’Agast… massif majestueux dominant la cité Millavoise du haut de ses 840m. Une ascension de 7,4 km (pente moyenne 6%) avec 458m de dénivelé positif, plus de la moitié du dénivelé total de la sortie. Suivant le braquet que l’on a choisi, la montée est agréable, avec une vue dominante sur Millau et son viaduc.
Arrivé au sommet (830m), une route légèrement vallonnée et bordée par une jolie forêt de pins, permet d’envoyer un peu plus de rythme, 10 km de relances successives… Très agréable !
Place maintenant à la descente… Direction Peyreleau. 6km qui m’emmènent dans les Gorges du Tarn. Les points de vues sont magnifiques ! Attention à bien garder les yeux sur la route… Je décide donc de m’arrêter un instant pour profiter pleinement du paysage qu’offre le Parc Naturel Régional des Grands Causses, l’occasion aussi de se ravitailler en sortant de ma musette un reste de fouace… humm… un plaisir combiné pour les yeux et les papilles.
27 km ont déjà déroulé sous les pneus, Peyreleau est en vue et c’est avec une agréable sensation que je traverse ce beau village construit au bord du Tarn.
A partir de là, tout le retour se fait le long du Tarn (20km). Les 10 premiers km sont un peu casse-pattes, il faut dire que ce jour-là, un petit vent de face ne m’a peut-être pas beaucoup aidé, puis les 10 derniers me ramènent tranquillement vers Millau en traversant quelques villages et lieux-dits (La Cresse, Paulhe…).
C’est avec une immense sensation de bien-être que je termine cette sortie, le plaisir d’avoir allié le sport à la découverte de ces superbes paysages.
Le timing est parfait ! Il est presque midi et cette balade m’a donné envie de goûter à la cuisine de ce beau terroir aveyronnais. Juste le temps pour moi de prendre une douche et nous voilà partis en famille à travers les rues de Millau direction le restaurant « Au Jeu de Paume », un lieu et une cuisine authentiques à ne pas rater !
Je conseille cette balade aux personnes qui recherchent à la fois le dépaysement, l’authenticité et le grand air… Mon seul regret sur la vidéo est de ne pas avoir pris plus d’équipement pour mieux retranscrire la beauté de ce que j’ai vu… Une prochaine fois peut-être…
Vous trouverez le circuit en suivant ce lien : Profil sortie à Millau, Aveyron
Si vous voulez faire d’autres sorties à vélo à Millau et ailleurs en Aveyron : consultez les circuits cyclo en Aveyron