Depuis 2 ans que l’on en entend parler, ça y est !
La vanne de fond est ouverte !
Ceci a permis, au rythme de 55 à 60 m3/s une baisse du niveau du lac d’environ 10cm/h.
D’ailleurs, le lac est désormais vide!
Au Pont de Tréboul, vous pouvez admirer les vestiges du village immergé, qui présente comme un air de désert. A partir du barrage de Sarrans, ce sont les squelettes des arbres hier immergés qui se dressent vers le ciel.
Mais attention ! Jusqu’à la fin des travaux, l’accès au lac est, pour des raisons de sécurité évidentes (risque de glissade, chute, enlisement) strictement interdit par Arrêté Préfectoral.
Toutefois, ne vous inquiétez pas ! Inutile de vous mettre « hors la loi » pour admirer tout cela de plus près : à partir du mois de juin et tout au long de l’été, plusieurs manifestations vous permettront, en toute légalité, de vous approcher des vestiges.
Le programme des animations sur les alentours du lac est disponible dans vos habituels points d’information téléchargeable en version .pdf sur le site de l’Office de Tourisme de Ste Geneviève (argencetourisme-aubrac.com) et sur le site EDF vidange Sarrans. Ne le manquez surtout pas, cet été le lac de Sarrans est « The place to be » !!!
Afin de répondre aux questions des plus inquiets, tous les poissons piégés par la vidange ont été récupéréspar un pêcheur professionnel début mai pour éviter la pollution des eaux en aval du barrage .
Malheureusement, les espèces pêchées sont pratiquement uniquement des brêmes et des silures. Ceci ne permettra apparemment pas de réaliser de vente de poissons de Sarrans comme il avait été prévu initialement. Les poissons passant par les vannes de fond seront également récupérés en aval mais ne pourront, pour des raisons sanitaires, être commercialisés.
Dès sa remise en eau, le lac sera rempoissonné pour permettre à nos amis pêcheurs de se faire plaisir dès le printemps 2015.
Vous pouvez déjà admirer ce paysage inhabituel de chez vous en vous rendant sur le site de l’Office de tourisme de Sainte-Geneviève www.argencetourisme-aubrac.com ou sur le profil facebook Argence Tourisme Aubrac Aveyron