Saviez-vous que la plus grande forêt d’acacias d’Europe se trouve à Cransac-les-Thermes avec plus de 300 hectares ?
C’est aussi un ancien site minier dans lequel se trouvaient plusieurs mines à ciel ouvert ! Désormais cette forêt est un espace naturel de détente et de loisirs.
Si vous voulez découvrir les richesses de cette forêt, des sentiers de randonnées vous guideront à travers elle pour découvrir des trésors tels que le rocher troué, le tunnel, l’arboretum, les étangs et le célèbre « Puech que ard » ou « Montagne qui brûle » et ses fumerolles.
Pour en profiter pleinement, le mois de mai est idéal grâce à une floraison abondante et parfumée !
Chaque année, cette richesse naturelle est valorisée lors de deux rendez-vous incontournables qui lui sont entièrement dédié : une dégustation de beignets d’acacia et une rencontre autour de l’acacia avec découverte botanique de la Forêt de la Vaysse.
Pour ces occasions, l’acacia est bien entendu l’invité de marque !
Informations
Office de tourisme de Cransac-les-Thermes
05.65.63.06.80
2 réponses
Bonjour.
Je connais très bien Cransac et la foret de la Vaysse, plusieurs années en internat à St Michel (chez Anna)…
Vous devriez utiliser le nom latin de cet arbre, qui n’est pas un acacia, mais un robinier. Acacia Fabaceae Mimosoideae. Robinia Fabaceae .Ceci dit, les grappes de fleurs toujours excellentes en beignets 🙂 Bonne vie à votre blog. 😉
Merci Jean-Yves ! Vous avez tout à fait raison, c’est bien le robinier. Les beignets sont en effet un délice, on encourage tous ceux qui ne connaissent pas à les essayer !