L’hiver en Aveyron n’est pas synonyme d’hibernation ! C’est une saison pour mettre ses chaussures de randonnée, enfiler une bonne doudoune et partir explorer des sentiers ! Entre vallées givrées, panoramas à couper le souffle et patrimoine caché, voici cinq randonnées idéales pour profiter de la saison froide.
1- Randonnée à Nauviale : entre Dourdou et Créneau
Cette randonnée de 11,5 km vous emmène à la découverte des vestiges du château de Beaucaire, de l’église de Nauviale et du château de Combret. Vous profiterez également de belles vues sur la vallée du Crénau, le Puech de Kaymard et le Vallon de Marcillac (décors de vignes en terrasses et de bâtisses de grès rouges).
Le départ se fait du centre du bourg de Nauviale, place du monument aux morts. Le sentier est balisé en jaune et ne présente pas de difficultés particulières. La durée de la randonnée est d’environ 3h15.
2- Randonnée « Le Puech du Mus »
Cette randonnée de 7,3 km vous mènera sur le Larzac, où vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur le village templier et fortifié de Sainte-Eulalie de Cernon (capitale des sites templiers hospitaliers du Larzac, une des commanderies les mieux conservées en France) et sur la vallée du Cernon. Vous découvrirez également le site archéologique du Puech du Mus, un oppidum celtique du Ve siècle avant J-C qui offre une vue à 360° sur les alentours. L’effort de la montée est rapidement récompensé par ce spectacle !
Le départ s’effectue depuis le parking situé derrière le cimetière de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Le sentier, balisé en GR et PR, est accessible à tous et se parcourt en environ 3 heures.
3- Randonnée « Le chemin autour des Bourines »
Située à l’est de l’Aveyron, cette randonnée de 14 km vous fera découvrir les paysages de l’Aveyron et le patrimoine bâti des anciens domaines agricoles des Bourines. Une randonnée qui vous fera passer au travers des imposants domaines et vous fera imaginer la vie rurale qu’ont mené nos ancêtres. Vous emprunterez également une partie de l’ancienne voie ferrée Bertholène-Espalion.
Le départ se fait d’Anglars (Bertholène) pour une durée d’environ 3h30 en suivant le balisage PR 27.
4- Randonnée « À la découverte du patrimoine d’Anglars du Cayrol / les ardoisières »
Entre Espalion et Laguiole, cette randonnée de 9,1 km vous plongera dans l’histoire de l’exploitation de l’ardoise bleue et grise dans la vallée de l’Agols. Vous profiterez de points de vue exceptionnels sur les monts d’Aubrac et le plateau environnant, mais également de monument comme l’église fortifiée d’Anglars, qui pendant la guerre de Cent Ans protégeait la population des alentours.
Le départ se fait de l’entrée d’Anglars du Cayrol. Le sentier est balisé et ne présente pas de difficultés particulières. La durée de la randonnée est d’environ 3h30.
5- Randonnée « Le chemin de Mandrin »
À l’ouest du département, cette randonnée de 12,2 km vous fera découvrir le village de Bournazel, son château Renaissance et ses vestiges de fortifications, mais aussi un panorama sur le bassin minier et les premiers monts d’Auvergne. Vous marcherez sur les traces de Mandrin, le célèbre contrebandier qui a séjourné dans ce village en 1754.
Le départ se fait du parking du Caussannel. Le sentier est balisé et ne présente pas de difficultés particulières. La durée de la randonnée est d’environ 4h20.
Conseils pratiques
- Avant de partir en randonnée, il est important de se renseigner sur les conditions météorologiques et de choisir un itinéraire adapté à son niveau.
- Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds et imperméables, ainsi qu’un sac à dos avec de l’eau et de la nourriture.
- N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les paysages magnifiques que vous traverserez.
- Pour plus d’informations : FFR de l’Aveyron
À vos chaussures, prêts… randonnez !