L’Aveyron, destination pêche idéale en hiver
Munis de votre carte de pêche et de vêtements chauds, prenez la direction des plans d’eau de l’Aveyron pour profiter d’une pêche exceptionnelle et peut-être même battre votre record !
Nous vous donnons quelques conseils pour savoir où, comment et que pêcher en hiver en Aveyron.
Un lieu pas comme les autres pour pêcher en hiver
L’hiver est souvent la saison qui rime avec froid, mauvais temps et activités intérieures, au chaud ! Mais, l’hiver est aussi une des meilleures saisons pour prendre de grosses perches et de beaux sandres, ce sera peut-être l’occasion de battre vos records tellement la pêche ici peut être exceptionnelle !
Spécificité de l’Aveyron, en seconde catégorie, toutes les techniques de pêche légales sont autorisées pendant la fermeture du brochet. Par contre, si vous capturez un brochet, vous devez immédiatement le remettre à l’eau (du dernier dimanche de janvier au 4ème vendredi d’avril).
Où pêcher en hiver ?
Lorsqu’il fait froid, les poissons ont tendance à se regrouper pour lutter contre la fraîcheur des eaux aveyronnaises. L’hiver, privilégiez la pêche en lac de barrage et n’hésitez pas à descendre profond.
Les barrages sont nombreux en Aveyron (18 grands barrages) et bien répartis sur tout le territoire. Dans le Nord-Aveyron, tentez de pêcher sur les barrages de Castelnau-Lassouts-Lous et Golinhac, directement connectés avec la rivière Lot.
Sur l’Aubrac et le Carladez, rapprochez-vous des barrages de Maury et de Sarrans, vous ne serez pas déçus par la beauté des paysages de ces lacs.
Sur le Lévézou et dans le Sud-Aveyron, la pêche en bateau est vraiment très bien adaptée, notamment sur les barrages de Pareloup, Pont-de-Salars ou encore Pinet. Du bord, le barrage de Bages est le plus adéquat pour vous accueillir.
Comment pêcher en hiver ?
Du bord, recherchez les plages le soir et le matin pour y trouver des carnassiers qui se nourrissent de poissons blancs dans de faibles profondeurs (5 à 10 mètres).
En bateau, soyez particulièrement attentifs entre 10 heures et 15 heures. Les moments les plus « chauds » et « lumineux » de la journée provoquent parfois l’activité chez les carnassiers dans de grandes profondeurs (10 à 20 mètres).
N’hésitez pas à varier les techniques de pêche, verticale, linéaire, jigging, posé. Tout est bon pour capturer des poissons et passer un bon moment au bord de l’eau !
Si vous préférez la carpe, privilégiez la pêche durant les heures les plus chaudes, les carpes se déplacent moins en hiver mais elles sont tout de même obligées de s’alimenter.
Il vous faut un peu de courage, mais vous serez certainement récompensés de vos efforts en cette saison où les pêcheurs sont un peu moins nombreux au bord de l’eau.
Petit conseil en plus
Cet hiver, pensez à préparer votre matériel pour l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie (2ème samedi de mars). Soyez prêts pour aller taquiner la truite dans les rivières et ruisseaux de l’Aveyron !
Pour plus d’informations, la Fédération de Pêche de l’Aveyron vous accompagne pour préparer votre partie de pêche : www.pecheaveyron.fr