L’ouverture de la pêche en Aveyron en 1ère catégorie s’est déroulée sous un ciel couvert et pluvieux de mars. À cette occasion, les pêcheurs aveyronnais les plus déterminés ont pu chausser leurs bottes et retrouver leurs cours d’eau favoris : la Selves, la Dourbie, le Viaur… Et les truites qui les peuplent !
Du ruisseau à la grande rivière, le territoire offre de nombreux profils de cours d’eau différents, et permet la pratique de toutes les techniques de pêche, que ce soit au toc, aux leurres ou au bouchon.
L’Agenda des lâchers de truite en Aveyron
Des lâchers de truites fario et arc-en-ciel ont été réalisés sur de nombreux parcours, favorisant la capture des poissons pour les pêcheurs. D’autres lâchers vont être réalisés tout au long de la saison, vous pouvez les consulter sur l’Agenda de la Pêche en Aveyron.
Les pêcheurs, à la recherche de la fario sauvage, pourront prospecter les parcours de pêche labellisés « no-kill » (remise à l’eau obligatoire) qui vous permettront de pêcher dans des cours d’eau à la population piscicole préservée, cours d’eau dans lesquels nage peut-être votre prochain record !
Pêche à la truite en Aveyron : petit rappel de la réglementation
Rappelons qu’en 1ère catégorie, seules les truites d’une taille supérieure à 20cm peuvent être prélevées sauf sur les rivières du Sud Aveyron (Tarn, Jonte, Cernon, Dourbie, Durzon, Sorgues et Dourdou de Camarès) où la maille est à 23 cm.
La saison de la pêche de la truite en 1ère catégorie prendra fin le 3ème dimanche de septembre.