Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, à proximité de Sévérac-le-Château, vous trouverez l’une des Maisons du Parc, la Maison des Dolmens, à Buzeins. Venez découvrir l’histoire de ces constructions en pierre.
Le mot dolmen vient du terme breton « dol » qui signifie table et « men » qui veut dire pierre. C’est un monument funéraire comprenant une chambre souvent rectangulaire ou trapézoïdale, presque toujours fermée à l’Ouest et ouverte à l’Est, où l’on pratiquait des dépôts sépulcraux. Ils ont été érigés sur les Causses de l’Aveyron entre 3500 et 2200 avant notre ère. C’est d’ailleurs en Aveyron que l’on recense le plus grand nombre de dolmens (800 environ).
Après avoir visité la cité médiévale et le château, rendez-vous à Buzeins, petite commune à 10 km de Sévérac-le-Château. Une exposition permanente sur les dolmens vous attend à la Maison des Dolmens. Vous trouverez des panneaux d’information riches en renseignements sur les dolmens (leurs origines, leur architecture,…). Un plan de la Haute Vallée de l’Aveyron vous informera sur les dolmens qu’il est possible de voir, depuis Buzeins, en vélo ou en voiture.
Comment s’y rendre
Depuis Sévérac-le-Château, prendre la direction de Buzeins (11 km) par la RN 88 en direction de Rodez.
Pour en savoir plus
Un dépliant appelé Circuit des Dolmens de la Haute Vallée de l’Aveyron est disponible à l’office de tourisme de Sévérac-le-Château et sur le site internet www.tourisme-severaclechateau.fr