Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Zoom sur le fabuleux tympan de l’abbatiale de Conques

Par Aude | 24 avril 2019 | Catégories Culture, Découverte, Patrimoine | Pas de commentaires

Joyau d’architecture inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

C’est un vrai régal de découvrir l’incontournable abbatiale de Conques. Vitraux contemporains créés par Pierre Soulages, architecture romane… et bien sûr tympan, véritable représentation théâtrale du jugement dernier.

Tympan de l'abbatiale de Conques

 

 

Œuvre majeure de la sculpture romane

Conques est un village rempli d’histoire et il y a tant de choses à y découvrir… mais aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de son célèbre tympan.

 

Pour commencer, le tympan est la partie décorée en demi-cercle, placée au-dessus de la porte de l’église de Sainte Foy. Il est en calcaire et son décor est peint. Il aurait été commandé par les moines de l’abbaye à un sculpteur anonyme.

124 personnages sont représentés sur cette façade du Jugement dernier.

Au centre trône le Christ, avec à sa droite, les élus au Paradis et les damnés en Enfer, à sa gauche.

 

C’est un joyau de l’architecture romane et c’est bien pour cela qu’il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

 

Tympan de l'abbatiale de Conques

 

 

Une représentation théâtrale

Le tympan est une véritable mise en scène théâtrale ! En effet, il est composé de trois parties très distinctes.

 

Au centre y est représenté la scène du jugement : le Christ trône en majesté. Le bras droit levé, il accueille les élus et de la main gauche abaissée, il désigne l’Enfer aux damnés. Il est entouré de ses anges.

Vous verrez à sa droite le paradis qui est représenté par de grandes colonnes et plusieurs arcades. On y voit La Vierge conduire les élus vers le paradis.

Au centre, il y a aussi Abraham tenant dans ses bras deux enfants. Il est entouré par des personnages : les vierges et leurs lampes, les martyrs et leurs palmes, les prophètes et le rouleau de parchemin, les apôtres et le livre.

Ensuite à la gauche du Christ, est représenté l’enfer où vous pourrez voir un monstre engloutir les damnés, poussés par un diable. Juste après la porte de l’Enfer il s’agit de Lucifer (Satan).

On remarque un peu plus bas la représentation des sept péchés capitaux.

A noter aussi que des inscriptions en latin de part et d’autre du tympan viennent préciser qui fera partie des élus et des damnés.

 

 

Le tympan, à voir de nuit

D’avril à octobre, le tympan prend vie tous les soirs. Par un jeu de projections de lumières colorées, le jugement dernier est révélé petit à petit dans une ambiance unique.

 

Assistez à la mise en lumière du tympan de Conques >

 

Tympan colorisé de l'abbatiale de Conques

 

Découvrez le village et tous ses trésors

Au cœur de la vallée du Lot, le village de Conques est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, regroupant un patrimoine exceptionnel de style roman.

 

Si vous avez la chance de vous y arrêter, vous pourrez découvrir plein d’autres secrets que recèle son fameux tympan, mais aussi le trésor de Sainte Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses qui fait l’objet d’un pèlerinage, ses magnifiques maisons à colombages, l’abbaye et ses vitraux contemporains de Pierre Soulages…

 

N’hésitez pas à découvrir le village accompagné d’un guide car il y a beaucoup de choses à voir !

 

Village de Conques

 

Pour visiter le village de Conques et son abbatiale

Office de tourisme Conques-Marcillac

Le Bourg
12 320 Conques

www.tourisme-conques.fr

 

Pour un aperçu de la visite de Conques

Laisser un commentaire

Twitter

RT @France3Presse: 📈[#Audiences] [#DRDA] Meilleure audience depuis la rentrée pour l’émission @drda_officiel " Mon village en #Aveyron " p…
- Vendredi déc 6 - 11:18

Paysages, lacs et rivières de l'Aveyron prennent une autre dimension vus du ciel. A découvrir ici➡️… https://t.co/mVqGuCD9bb
- Vendredi déc 6 - 7:52

Le Vieux Palais à Espalion, dans la vallée du Lot. ➡️https://t.co/Tn3eDTU8B3 #AveyronEmotion #Aveyronhttps://t.co/WmSuvPyNqz
- Jeudi déc 5 - 7:30