Un bel après-midi de mai, je me suis enfin décidé à visiter le château de Bournazel qui se trouve à quelques minutes de mon village natal à l’ouest de l’Aveyron.
Dès que je suis arrivé, l’imposante muraille assortie d’une tour majestueuse m’informe aussitôt de l’utilité défensive du site au Moyen-Âge. Je pénètre dans le hall d’accueil du château et en attendant le début de la visite guidée, le personnel m’invite à regarder un film retraçant les étapes de la restauration de l’édifice. Viens ensuite le moment de la visite qui débute par l’observation d’une maquette du château. La guide nous explique le déroulé de la construction de l’édifice qui était auparavant un site défensif. Nous apprenons notamment que l’une des ailes du château fut brûlée durant la période révolutionnaire.
Nous débutons la visite par l’intérieur du château. La guide commence par nous expliquer dans quel but cet édifice fut construit, mais aussi quelles ont été les raisons qui ont poussé les propriétaires actuels à investir dans la restauration du château. Au pied de l’escalier principal à l’intérieur, nous apprenons que les commanditaires étaient un couple de nobles : Jean de Buisson, seigneur de Mirabel et son épouse Charlotte de Mancip, héritière du domaine et faisant partie de la noblesse Rouergate.
Nous découvrons une à une les salles. Ce qui est frappant est la richesse du mobilier que les propriétaires actuels se sont efforcés de dénicher aux quatre coins de la France. En effet le château était dépourvu de mobilier à leur arrivée.
Nous poursuivons la visite, l’intérieur du château qui a été retapé du sol au plafond offre au visiteur un retour dans le temps. Nous apercevons sur l’une des nombreuses cheminées, les traces d’une peinture représentant le personnage mythologique Danaé.
Nous arrivons dans une salle appelée « la chambre du Trésorier », c’est dans cette pièce qu’était domiciliée la personne responsable des finances du seigneur de l’époque. Je constate tout au long de la visite que le château comporte de nombreuses peintures d’Histoire représentant des scènes religieuses ou mythologiques. En effet la guide m’explique que le château fut construit à une époque où la religion était au centre de la vie quotidienne.
|
Je poursuis ma visite et j’arrive ensuite dans une imposante pièce qui n’est autre que la salle de réception du château. Nous nous trouvons face à d’importantes oeuvres toutes aussi remarquables les unes que les autres. Ce qui est le plus impressionnant dans cette salle, ce sont sans aucun doute les tapisseries qui sont accrochées au mur et qui racontent en quelque sorte l’histoire au quotidien de cette époque.
Je finis la visite par la contemplation de l’extérieur du château qui est très fortement inspiré de la culture antique. Le raffinement des moulures et sculptures laisse au visiteur l’impression que les propriétaires de l’époque cherchaient avant tout à démontrer aux éventuels convives l’importance de leur richesse et de leur puissance. Enfin, j’aperçois les jardiniers qui s’affairent à reproduire à l’identique ce jardin à la française agrémenté d’un bassin et d’un labyrinthe en cours de réalisation.
Je quitte le château en immortalisant les lieux et en ayant pour seul sentiment le désir de revenir apprécier la beauté de cet édifice avec ma famille et mes amis.
Pour aller plus loin : vidéo « Château de Bournazel, une nouvelle Renaissance »
Pour visiter le château de Bournazel
CHATEAU DE BOURNAZEL
Le Bourg
12 390 Bournazel
05 65 80 81 99
-> Horaires d’ouverture
Pour préparer votre visite
OFFICE DE TOURISME DU PAYS RIGNACOIS
Place du portail haut
12 390 Rignac
05 65 80 26 04
ot-pays-rignacois@wanadoo.fr
www.pays-rignacois.com