Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

La belle découverte de Villelongue dans le Ségala

Par Muriel | 11 septembre 2019 | Catégories Découverte, Patrimoine | Pas de commentaires

Un trésor de patrimoine comme on les aime en Aveyron

 

C’est au fin fond de l’Aveyron dans la vallée du Lézert, près de Cabanès au cœur du Ségala, que vous trouverez le site de Villelongue. Un endroit paisible où il fait bon pique-niquer, où un château médiéval en ruine éveille notre imaginaire et une petite chapelle romane abrite une belle surprise, le musée de la résistance. Un lieu chargé d’histoire.

 

Chapelle de Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Quatre sites en un

 

Un château, une chapelle, un lieu de pique-nique qui invite à lézarder, un musée de la résistance.

 

C’est lors d’une balade en début d’été que nous avons visité le site de Villelongue. Alors qu’on partait voir la chapelle car nous avions la chance qu’on nous ouvre ses portes, c’est bien plus qu’un édifice religieux que nous avons découvert une fois sur place. C’est un véritable lieu chargé d’histoire, du château médiéval à un bout d’histoire de la seconde guerre mondiale. Et la balade pour aller jusqu’à la chapelle fut un pur enchantement.

 

 

Chemin, Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Une balade pour prendre son temps, admirer la nature

 

Nous avons commencé notre balade pour nous rendre jusqu’à la chapelle de Villelongue par un chemin depuis la D83. Vous trouverez un petit parking bien pratique pour laisser votre voiture en amont du chemin. Une fois en route, c’est tout de suite un apaisement de marcher dans les bois : on commence à tendre l’oreille pour écouter les oiseaux, on ouvre les yeux pour voir ce que la flore a à offrir.

 

Rivière à Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

On arrive à une rivière, où je suis sûre on se serait arrêté pour tremper les pieds si c’était un plus tard dans l’été. En la regardant, on se dit que les pêcheurs ont bien de la chance ! Nous commençons donc notre ascension vers la chapelle. Tout le long du chemin, des panneaux indiquent la direction vers le musée.

 

Porte, Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Même si ça monte un peu, ce n’est pas grave, c’est une invitation à prendre notre temps pour apprécier pleinement la balade. Le chemin est agréable, on passe devant du petit patrimoine plein de charme et toujours la belle nature qui nous entoure. Enfin, arrivé à un lacet, on lève la tête et on aperçoit la chapelle.

 

Chapelle de Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Quelques pas de plus et nous arrivons sur une belle étendue verte qui domine la vallée. On note la table sous le grand arbre pour revenir une autre fois pour un pique-nique. Au fond, une ruine qui éveille notre imaginaire, il s’agit de l’ancien château médiéval de Malemort-Villelongue, datant du XIe siècle.

 

Ruine sur le site de la chapelle de Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Une chapelle chargée d’histoire

 

Après nous être attardés à contempler les lieux, nous allons à la chapelle romane. L’édifice en lui-même est très intéressant et comme beaucoup, montre les évolutions architecturales qu’il a connu depuis le XIIe siècle. La chapelle avait en son sein une piéta que l’on peut voir au musée Fenaille de Rodez et grâce à laquelle elle évita d’être incendiée en 1790.

 

Chapelle de Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Sur les pas d’André Malraux

 

La chapelle de Villelongue étant isolée, elle est choisit en 1944 par le Maquis Antoine comme base. C’est aussi un lieu pratique pour les parachutages et de là, jusqu’à 300 personnes participeront à l’effort de guerre en pratiquant des sabotages, des embuscades et en participant à la libération de Carmaux et Rodez. Le maquis eut la visite du Colonel Berger, plus connu comme André Malraux, basé alors en Dordogne. C’est à son retour de Villelongue qu’il fut capturé et incarcéré à Toulouse jusqu’à la fin de la guerre.

 

Chapelle de Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Le musée de la résistance

 

C’est tout cela et bien plus encore que nous apprenons en visitant la petite chapelle, musée de la résistance depuis 1968. Nous pouvons voir des témoignages, documents d’époque, peintures, sculptures et objets, dont un parachute qui tapisse le plafond.

 

Musée de la résistance, chapelle de Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Pour visiter la chapelle de Villelongue

 

Le site de Villelongue fut une vraie surprise, on ne s’attendait pas à voir tout cela, c’est véritablement un petit trésor autant pour le côté historique que pour le patrimoine et l’immersion dans la nature.

 

Des bénévoles seront ravis de vous ouvrir les portes de la chapelle de Villelongue les dimanches après-midi en juillet et de 14h à 18h jusqu’à mi-septembre ainsi que lors des Journées Européennes du Patrimoine. En dehors de cela, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la mairie de Cabanès au 05 65 47 00 41.

 

Musée de la résistance, chapelle de Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Musée de la Résistance de Villelongue

Chapelle de Villelongue
12800 Cabanès

+33 (0)5 65 47 00 41

mairie.cabanes@wanadoo.fr

 

Musée de la résistance, chapelle de Villelongue © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Laisser un commentaire

Twitter

RT @JaimelaFrance_: On l’aperçoit au loin en venant d'ailleurs, c'est elle, la cathédrale Notre-Dame de #Rodez. Celle qui veille sur les Ru…
- Vendredi oct 18 - 1:51

@1916kilometres @CaussesAubrac @TourismeSete Au plaisir de vous accueillir à nouveau en Aveyron ! :)
- Jeudi oct 17 - 6:50

Le festival de street art @murmursfestival continue avec une nouvelle oeuvre... cette fois-ci sur l'herbe ! Le land… https://t.co/xhfGIvrvRm
- Mercredi oct 16 - 6:30