Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

J’ai visité Castelnau-Pégayrols avec Jacques

Par Lidwine | 20 août 2014 | Catégories Culture, En famille, Patrimoine | Pas de commentaires

L’Aveyron regorge de magnifiques villages et moi, il y en a un que j’aime particulièrement, c’est Castelnau-Pégayrols.

 

Castelnau Pégayrols © OT Pareloup-Lévézou-Aveyron

 

Ce qui est bien pour moi qui suis une maman accompagnée de 2 petits garçons plein de peps, c’est que c’est un village piétonnier, seuls les riverains peuvent utiliser leur voiture. Comme c’est un tout petit village, il n’y a pas de crainte à avoir et puis vu l’étroitesse des rues, je me verrai mal circuler en son sein. On se gare à l’entrée du village face au Point d’informations et ensuite on peut lâcher les fauves. Castelnau-Pégayrols se visite tranquillement, sans les inconvénients d’un site à forte fréquentation touristique. Je n’ai pas peur de perdre de vue mes deux têtes blondes et profite pleinement de ma visite.

 

Castelnau Pégayrols © OT Pareloup-Lévézou-Aveyron

 

 

 

Pour vous situer, Castelnau-Pégayrols se trouve entre le lac de Pareloup sur le Lévézou et la ville de Millau. Comme tout bon village médiéval qui se respecte, il est bâti en hauteur et domine fièrement la vallée de la Muse. J’adore le paysage que l’on aperçoit quand on est à l’extrémité du village, juste après l’église de Notre Dame. Par beau temps, on voit les Cévennes, les monts de Lacaune, le causse du Larzac, Roquefort et tout le sud du Massif central. On voit aussi les petits villages des alentours disséminés ça et là.

 

Castelnau Pégayrols © OT Pareloup-Lévézou-Aveyron

 

J’ai visité plusieurs fois Castelnau-Pégayrols, je me suis baladée tranquillement dans ses rues le nez en l’air. Lors d’une de mes visites, je me suis dit que ce serait bien d’en savoir davantage sur ce village. C’est là que j’ai rencontré Jacques. Jacques c’est le guide du village, il travaille pour une association qui s’appelle la Terrasse des Grands Causses. Dès les premiers instants, on se rend compte qu’on a affaire à un passionné, il sait vraiment nous communiquer l’amour et l’intérêt qu’il porte à son village. Quel enthousiasme ! Il nous amène dans les ruelles escarpées et sinueuses de Castelnau-Pégayrols et là je me rends compte qu’il y a plein d’éléments que je n’avais jamais remarqués. Ici un passage voûté, là de magnifiques portes sculptées protégeant des maisons anciennes et là encore, des vieux moulins. Je comprends enfin pourquoi il y a 2 églises romanes dans un si petit village. Vous savez pourquoi ? Non ? Et bien il faudra le demander à Jacques…

 

Castelnau Pégayrols © OT Pareloup-Lévézou-Aveyron

 

Savez-vous que Castelnau-Pégayrols abrite pas moins de 5 sites classés ? Un prieuré, un château féodal entouré de murailles impressionnantes, 2 églises. Il y a même un système d’adduction d’eau médiéval. Grâce à lui, la citerne du château pouvait être remplie et permettait de tenir le siège en cas d’attaque. Il servait aussi à irriguer les terres du village, à alimenter le village en eau, bien sûr, et à faire fonctionner les 4 moulins du village. Jacques saura vous expliquer tout ça et vous fera découvrir un ancien moulin.

 

Castelnau Pégayrols © OT Pareloup-Lévézou-Aveyron

 

Mes enfants, quant à eux, s’imaginent aux temps des chevaliers quand ils voient l’enceinte fortifiée, ses tours, ses créneaux, son chemin de ronde et ses meurtrières. Quand Jacques nous fait descendre dans la crypte de l’église Saint Michel, ils espèrent trouver des passages souterrains, leur imagination est à son comble.

 

Castelnau Pégayrols © OT Pareloup-Lévézou-Aveyron

 

Je pourrais en parler des heures mais je vais vous laisser le soin de découvrir Castelnau-Pégayrols. En attendant, laissez, comme mes enfants, votre imagination vagabonder…

 

Si vous souhaitez visiter le village, Jacques propose des visites guidées en juillet et août, pour les groupes, c’est sur réservation. Pour info : c’est gratuit pour les moins de 10 ans. Pour info encore, Jacques organise aussi en été des visites dédiées aux enfants.

Voici les coordonnées de la Terrasse des Grands Causses :

05 65 62 05 05

www.castelnau-pegayrols.fr

 

Castelnau Pégayrols © OT Pareloup-Lévézou-Aveyron

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @cafebabel_FR: [VIDÉO] Sur toute l'Europe, @valairevalaire a choisi de mettre le doigt sur un village aveyronnais. Un vrai trou. Explica…
- Jeudi nov 16 - 4:25

@ScarlakensV @AveyronCVrai Elle est magnifique ! 😍
- Jeudi nov 16 - 4:23

@smartrippers @souv_ailleurs @WeAreTravel_FR Super ! On est ravis de vous accueillir #AveyronEmotion https://t.co/ETMpc8BSC3
- Mardi nov 14 - 1:41