L’Aveyron vu par un néo-aveyronnais
Aveyronnais d’adoption, mes amis Rhône-alpins me demandent souvent pourquoi j’ai choisi l’Aveyron.
Plus qu’un coup de cœur, de nombreux éléments font de l’Aveyron un idéal de vie que l’on peut difficilement décrire si l’on n’est jamais venu ! Lors de leur visite, je leur donne mes 12 conseils pour découvrir l’Aveyron et ses merveilles qui en font à mes yeux… le plus beau département de France !
1. Partez à la découverte des incontournables de l’Aveyron …
Pour une première approche, les sites incontournables de l’Aveyron vous donneront un premier aperçu plutôt réussi du département.
2. Mais sortez aussi des sentiers battus !
Une fois les incontournables passés, on découvre un autre visage de l’Aveyron, plus insolite et intime.
3. Remplissez-vous la panse !
L’Aveyron est une terre de gastronomie où il est impensable d’avoir faim ! Chefs étoilés, restaurants, petits déjeuners traditionnels ou encore marchés, impossible de passer à côté des spécialités de l’Aveyron !
4. Vivez l’histoire
Déambulez dans les sites templiers, les bastides du Rouergue ou encore dans les plus beaux villages de France. Chaque recoin de l’Aveyron raconte une histoire et peut s’enorgueillir d’un riche passé.
5. Partez à la rencontre des Aveyronnais
D’un accueil légendaire, les Aveyronnais ont plaisir à vous rencontrer et à partager avec vous leur culture et leurs traditions.
6. Mettez-vous au vert …
Les escapades bucoliques à la découverte de grands paysages ne manquent pas et sont sources de dépaysement total.
7. … Ou aux autres couleurs !
La palette visuelle de l’Aveyron est très variée et offre parfois une vision d’un autre monde au visiteur !
8. Imprégnez-vous de la culture
Partez à la découverte des grands artistes aveyronnais comme Soulages ou Greschny qui font du département, une œuvre d’art à part entière.
9. Divertissez-vous à l’aveyronnaise
Fêtes de village, sports nature ou encore festivals, les activités ne manquent pas en Aveyron et sont souvent le moyen de discuter et de découvrir nombre de traditions aveyronnaises.
10. Dépensez-vous !
Le Sud Aveyron est connu pour sa variété de sports-nature, l’occasion de se dépenser dans un cadre hors du commun !
11. Découvrez les savoir-faire aveyronnais
L’Aveyron regorge d’artisans passionnés qui aiment partager leur savoir-faire, et entre nous, que serait un aveyronnais sans son couteau ?
12. Laissez-vous vivre, tout simplement !
Pas de stress, pas de pression, l’Aveyron est l’occasion de décompresser et de se retrouver.
On repart toujours conquis de l’Aveyron avec la sensation de devoir revenir, de ne pas avoir tout vu ou tout simplement de devoir rester ! Et vous, quand arrivez-vous ?
4 réponses
Jamais venu dans l’Aveyron, connaissant le Lot voisin, je ne manquerai pas de découvrir ce département
Nous sommes devenus neo Aveyronnais nous avons eu un un coup de coeur en visitant ce département en 2006 depuis nous y avons acheté une maison et y venons chaque fois que cela est possible.
J’ai découvert L’Aveyron lors d’un mariage en juin 2005 et j’ai été obligé de revenir en juillet passé une semaine de vacances pour commencer à découvrir ce département et depuis 15 ans nous passons une semaine nous avons les quatre coins de ce merveilleux departement nous avons vu beaucoup de belles choses mais nous pensons qu’il il encore des choses à voir. Nous allons continuer à descendre chaque année. on repart toujours conquis de l’Aveyron avec la sensation de devoir revenir, de ne pas avoir tout vu.
Completement d accord cette région est superbe et à chaque fois que j y sejourne j aime me promener sur ces petites routes pour découvrir de nouveaux paysages….je ne m en lasse pas….aveyronnais de coeur