Un des trois vignobles AOC de l’Aveyron se situe dans le Vallon de Marcillac près de Rodez où depuis plus d’un millénaire, les viticulteurs cultivent le précieux cépage mansois sur les hauteurs du rougier.
Un terrain argilo-calcaire et un climat unique entre continental, océanique et méditerranéen rendent les vignes et le vin de Marcillac spécifique et reconnue depuis plus de 20 ans !
Introduit par les moines de Conques au IXème siècle, les vignes font maintenant parties intégrante de la vie locale. Et même si c’est une des plus petites zones d’appellation d’origine contrôlée de France, le vin de Marcillac attire et anime la région. Un million de bouteilles tirées du breuvage et trois rendez-vous annuel (la Saint Bourrou le lundi de pentecôte, la fête du vin à Bruejouls le deuxième week-end d’août et la fête des vendanges en octobre) pour fêter les vendanges et l’été sous le signe de l’AOC.
Bien sûr, le mieux est de s’en rendre compte par soi-même et d’aller à la rencontre des vignerons du vallon. Ils seront ravis de vous parler de leurs domaines et de vous faire déguster ce vin dont ils sont si fiers et à juste titre !
Les vignerons du vallon de Marcillac
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour visiter le vallon de Marcillac sur le site de l’office de tourisme Conques Marcillac.
A la découverte du vignoble de Marcillac
- Mis à jour le 25 janvier 2012
Facebook
Twitter
Pinterest