Rando vers Entraygues (3)© B. Colomb - Lozere Sauvage pour PACT Aubrac-© B. Colomb - Lozère Sauvage pour PACT Aubrac

Où partir durant les ponts de mai / à la pentecôte ? Un weekend prolongé en Aveyron !

L’Aveyron, un écrin de verdure au cœur de l’Occitanie, vous invite à venir passer un weekend prolongé inoubliable sur le territoire, grâce aux nombreux ponts de Mai ! Entre nature, patrimoine, culture et gastronomie, profitez de quelques jours supplémentaires pour découvrir les richesses de ce territoire authentique.

C’est où l’Aveyron ?

L’Aveyron est un département français situé dans la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Il doit son nom à la rivière du même nom qui le traverse. Il est approximativement au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier.

#1 Un bol d’air pur en pleine nature

Belvédère Roc de Saint-Jean, Ayssènes – Sud Aveyron
© Julien Audigier – Aveyron Attractivité Tourisme

Randonnées, balades à vélo ou descentes en canoë sur les rivières : l’Aveyron offre un terrain de jeu idéal pour les amoureux des activités de plein air. Explorez les grands sites naturels comme les Gorges des Raspes du Tarn (photo ci-dessus) au sud du territoire, la région des lacs du Lévézou, le bien connu plateau du Larzac ou encore plus au Nord du département, le plateau de l’Aubrac. Laissez-vous émerveiller par les panoramas spectaculaires.

Pour une immersion totale dans la nature, optez pour un séjour en gîte ou camping au cœur des paysages aveyronnais. Vous pourrez ainsi profiter du calme et de la tranquillité de la campagne, et observer la faune et la flore locales.

#2 Un voyage dans le temps au fil des villages médiévaux

Plus Beau Village de France : Conques © M. Hennessy – Tourisme Aveyron

L’Aveyron regorge de villages médiévaux et pittoresques perchés sur des collines ou nichés au fond des vallées, citons par exemple Belcastel, Najac, La Couvertoirade, Conques ou encore Estaing. Flânez dans les ruelles pavées, admirez l’architecture typique des maisons en pierre et visitez les nombreux châteaux et églises romanes présents sur l’ensemble du département.

Le saviez-vous ? Des châteaux en veux-tu en voilà !

Sévérac-le-Château ©V. Prudhomme Aveyron – Tourisme Aveyron

Avec plus de 80 châteaux jalonnant son territoire, l’Aveyron offre un voyage unique à travers les époques, du Moyen-Âge avec ses châteaux forts comme Sévérac-le-Château ou Calmont d’Olt à Espalion, jusqu’à la Renaissance incarnée par le château restauré de Bournazel. Même si tous ne se visitent pas, il n’est pas interdit de les admirer !

Ne manquez pas de visiter les 10 villages aveyronnais classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » comme Conques, Estaing ou encore La Couvertoirade. Chacun d’entre eux possède son charme unique et cela en vaut le détour. Un itinéraire vélo des « Plus Beaux Villages de France » en Aveyron vous permet de faire une halte dans chacun d’entre eux, tout en visitant au rythme des pédales le territoire.

#3 Un séjour immersif à la découverte de l’artisanat et des producteurs locaux

Visite d’une ferme de brebis en famille ©G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

L’Aveyron est une terre de savoir-faire et de traditions. Profitez des ponts de mai ou de la pentecôte pour vivre un weekend immersif sur le territoire en visitant les ateliers de nos artisans, les emblématiques caves de Roquefort ou les fermes aveyronnaises.

Rencontrez les artisans et admirez leur travail minutieux, qu’il s’agisse de céramistes, tanneurs ou même de couteliers. Vous pourrez ainsi ramener dans vos valises des produits uniques fabriqués en Aveyron et soutenir l’économie locale.

Coutellerie Honoré Durand à Laguiole ©Fred & Aldo – Tourisme Aveyron

Plongez dans l’univers gourmand du fromage de Roquefort en visitant les caves situées dans le village de Roquefort-sur-Soulzon. Vous découvrirez les secrets de fabrication de ce fromage AOC, affiné dans les entrailles du village.

Enfin, visitez une ferme aveyronnaise avec votre famille pour rencontrer les agriculteurs et comprendre leur mode de vie. Vous pourrez rencontrer les animaux, les carresser et goûter aux produits de la ferme. Un régal pour nos enfants !

Petit goûter à la ferme ©G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

Ces visites sont une occasion unique de découvrir l’Aveyron autrement et de vivre une expérience authentique.

N’attendez plus, on vous attend en Aveyron pour les ponts de Mai !!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une réponse