Millau Jazz Festival est né en 1992 sur les berges du Tarn, et les quelques « allumés » qui se lancèrent dans l’aventure étaient loin d’imaginer que le festival serait 25 ans après un événement marquant de la vie culturelle Aveyronnaise. Les premières éditions furent chaotiques … mais suffisamment encourageantes pour motiver l’équipe à poursuivre l’aventure.
La liste des instants de « plaisir partagé » est loin d’être exhaustive, mais il nous est impossible d’oublier les concerts extraordinaires des : Don Pullen, Paolo Frésu, Titi Robin, Carlos Maza, Julien Lourau, Glenn Ferris, Romane, Hadouk trio, Omar Sosa, Yaron Herman, Roberto Fonseca, Dhafer Youssef, Ray Lema, Guillaume Perret, Thomas de Pourquery… et bien d’autres !
Au fil des années, l’association a bâti un véritable projet culturel qui a permis d’affiner l’identité du festival et de défendre les valeurs qui le caractérisent :
– Favoriser un jazz contemporain, créatif, généreux, volontiers métissé,
– Inviter des artistes émergents et promouvoir l’expression de nouveaux talents,
– Établir des passerelles avec d’autres disciplines artistiques : danse, arts plastiques, cinéma …,
– Favoriser la pratique amateur dans le cadre de stages ou de master class,
– Mettre en place des actions de sensibilisation.
Aujourd’hui et plus que jamais, Millau en jazz s’inscrit dans une dynamique culturelle territoriale par l’organisation de concerts à l’année, de stages ainsi que des interventions en milieu scolaire afin de faire découvrir le jazz au plus grand nombre.
L’équipe organisatrice est aussi très attachée à préserver des moments festifs, d’échange et de partage entre les artistes et le public.
Programme et réservations
www.millaujazz.fr
www.facebook.com/millaujazzfestival
Akalé Wubé au Millau Jazz Festival © David Pourquier / Underkult