Cette année malheureusement, pas de vacances… Mais dans ces cas là, si je ne peux pas avoir de vacances, tant pis j’irai les chercher : alors le week-end je découvre les joies de l’été en Aveyron ! Je connais déjà les sites incontournables , maintenant je souhaite découvrir les petits coins perdus et méconnus de mon département, qui en font aussi sa beauté. Je prends la voiture, un ami ou une soeur au passage, et le voyage commence en musique… « je suis comme une boule de flipper… qui roule… » (Corynne Charby)
Balade autour du mini-canyon
Premier rebond : Les Igues du Py et de Rouffiés. On chausse les baskets et la balade commence. En levant la tête, face à ces falaises ocre qui ressemblent à un mini-canyon, je me dis que la nature est vraiment surprenante, c’est unique !
Randonnée à Peyrusse le Roc
Un peu plus loin, pause pique-nique à Peyrusse le Roc. Passage obligé sur les tours, malgré un léger vertige, je fonce ! Puis descente vers les ruines. Pittoresque à souhait mais sympathique ! Le souvenir que j’en garde ? C’est ce champ de brouettes… perdu sur le sentier. Y aurait-il un « brouetophile » dans le village ?
Roquelaure, Saint-Côme d’Olt et Sainte-Eulalie d’Olt
On roule, on roule. De l’autre côté de l’Aveyron cette fois-ci, pendant un après-midi c’est devant la coulée de lave de Roquelaure que je reste bouche bée. Je reconnais que je n’ai pas gravi l’intégralité des roches mais il m’en a fallu assez pour contempler ce phénomène géologique surprenant ! Ensuite on a longé le Lot : Saint-Côme d’Olt et son clocher tordu, Sainte-Eulalie d’Olt… Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », je comprends mieux pourquoi maintenant !
Mon périple ne s’arrête pas ici, il me reste encore quelques week-end d’été en Aveyron pour en profiter ! Des suggestions ?