Parfois, le hasard fait bien les choses. Dans le cas de Bastien Carré, il les fait même tellement bien qu’il donne à son parcours professionnel des allures de fable… Le poète, le couvent et le trésor, voici l’histoire des chambres de lumière.
LE POÈTE
Printemps 2009
Les ateliers du pôle des métiers d’art de Sauveterre-de-Rouergue sont tout juste terminés et accueillent leur premier locataire : il est aixois, s’appelle Bastien Carré, et s’essaie depuis 2 ans à la création de sculptures lumineuses faites de minuscules leds.
Son ambition est de faire « flotter » ces lumières scintillantes pour évoquer la beauté d’un ciel étoilé ou la magie d’une poudre de fée. Depuis son nouvel atelier, il développe des pièces d’une finesse et d’une légèreté rare. Son travail est vite primé par Ateliers d’Art de France, s’affiche en galerie, et séduit les maisons de luxe. Et devant l’intérêt du public, l’envie de présenter sa poésie lumineuse dans un espace d’exposition à lui fait son chemin.
C’est à cette époque qu’un visiteur entre dans son atelier et lui parle d’un certain Honoré, homme-à-tout-faire d’un couvent à côté de Conques au siècle dernier. Personnage extravagant, il aurait développé à son époque des sculptures lumineuses d’une facture similaire à celles de Bastien Carré. La curiosité conduit ce dernier à découvrir que le couvent en question est à vendre et qu’il peut correspondre à ce qu’il recherche pour exposer son travail. Rendez-vous est pris avec l’agent immobilier en charge pour en savoir plus…
LE COUVENT
Printemps 2019
Deux ans après avoir racheté et rénové le couvent où était hébergé Honoré, Bastien Carré ouvre les portes de son espace d’exposition : Les Chambres de Lumière, à Saint-Cyprien-sur-Dourdou, à 5 minutes de Conques.
A travers 2 bâtiments et sur 3 niveaux, les visiteurs sont invités à plonger dans un univers de lumière et de poésie, certains diront féerie. Une quarantaine de « lumigraphies » réalisées sur 10 ans ont trouvé leur écrin dans un labyrinthe architectural où les styles et les siècles se côtoient sans compromis. Un escalier à vis du XVe siècle répond à un escalier en béton carrelé des années 50, et d’une maison à l’autre, chaque salle s’attache à offrir une émotion différente dans une atmosphère apaisante.
Les visiteurs ressortent subjugués de trouver un tel lieu dans un petit village aveyronnais et l’exposition remporte le concours départemental Talents d’Aveyron à l’unanimité du jury. Le projet pourrait être considéré comme terminé mais dans les combles, un amas d’outils, d’appareils et d’instruments attend depuis des décennies d’être révélé…
LE TRÉSOR
Printemps 2021
L’incroyable chambre-atelier d’Honoré est ouverte au public. Située sous la charpente du couvent, elle a demandé une année de travail, une année à restaurer et à réinstaller des affaires qui n’ont rien de banal. Mécaniques de précision, matériel scientifique et artistique, elles laissent à penser qu’Honoré était érudit dans de nombreux domaines et rendent mystérieuses les raisons qui l’ont amené à s’installer comme simple homme d’entretien chez les sœurs de Saint-Cyprien. Pénétrer dans son espace de vie intrigue, émerveille, et donne le sentiment de rentrer dans un roman fantastique.
Si les fragiles créations lumineuses d’Honoré n’ont pas survécu au temps, le nouveau propriétaire des lieux s’est attaché à interpréter ses dessins pour créer un mobile lumineux à trois axes de rotation, un petit bijou de précision sans doute unique au monde. Exposé dans la pièce attenante à la chambre d’Honoré, il matérialise la communion de deux créateurs réunis par le hasard… ou le destin.
Les Chambres de Lumière, dans le village de Saint-Cyprien-sur-Dourdou sur la route de Conques, accueillent le public d’avril à octobre selon différentes formules.
Informations pratiques sur le site www.leschambresdelumiere.fr ou par téléphone au 05.65.46.51.09
Retrouvez d’autres articles de blog en cliquant ici !