Inauguré en juin 2011, ce sentier offre un cadre préservé de promenade, de loisir et de découverte du patrimoine naturel du Ségala.
Sur 6,5 km, il comporte des vestiges visuels, témoins de l’histoire des hommes et de leurs pratiques. Le milieu tantôt sauvage tantôt artificiel se prête aux activités de découverte et permet la compréhension de phénomènes anthropiques et naturels.
Agnès a parcouru le sentier et le conseille aux amoureux de la nature et aux curieux. En effet, il permet de développer les connaissances du randonneur, de faire prendre conscience de la diversité et de la fragilité de l’environnement. « Ce que j’ai le plus apprécié dans ce sentier sont les multiples points de vue sur la vallée de l’Aveyron et Mirabel, un petit village médiéval accroché sur les flancs de la vallée de l’Aveyron ». Par contre, le sentier est à éviter en poucette ou pour les personnes à mobilité réduite car il comporte des passages escarpés.
Le sentier peut se parcourir en visite libre, sous votre responsabilité, tout au long de l’année. De nombreux panneaux jalonnent le sentier afin de faciliter votre visite. Le Conservatoire du Châtaigner propose également des visites guidées de ce sentier.
Pour faire cette balade :
Office de Tourisme du Pays Rignacois
Place du Portail-Haut 12390 RIGNAC
Tél. : 05.65.80.26.04 – Fax : 05.65.64.45.45
Conservatoire Régional du Châtaigner
05 65 64 47 29
Quelques photos des espèces que vous pourrez admirer :