C’est au tour de Claude Chambaud de nous montrer son coin d’Aveyron à travers ses photos. Il nous présente son Larzac
La notoriété du Larzac, inscrit depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas seulement due aux événements des années 70, (certains se souviennent encore des tracteurs sous la tour Eiffel et du célèbre leitmotiv : GARDAREM LOU LARZAC MACAREL !) Pour beaucoup, ce plateau sec et désertique semble mystérieux et sauvage avec un climat parfois hostile. Pourtant il suffit de sortir des nationales ou départementales et pénétrer ce paysage aux multiples facettes pour découvrir tous les trésors qu’il cache.
Dès que les beaux jours arrivent, c’est un enchantement, cette steppe aride se transforme en un immense jardin où poussent toutes sortes de fleurs, il existe plus de 50 variétés d’orchidées sauvages, dont certaines que l’on ne trouve que sur Le Larzac. L’été, les gourmands de mûres pourront remplir les bocaux pour l’hiver et quand l’automne arrive les amateurs d’oreillettes parcourent leurs coins de prédilection à la recherche du fameux champignon.
A la sortie d’une « bouissière », vous découvrirez une « jasse » avec pas loin de là un troupeau de « fèdes » occupées à brouter cette prairie sèche, typique du causse qui après quelques transformations (traite, laiterie, caves…) donnera un excellent Roquefort ou bien un pérail pour les plus délicats… A pied, à cheval, en VTT vous pouvez parcourir le plateau dans tous ses recoins, (presque 1000km2…) vous serez toujours surpris, le matin au lever du jour, le soir au coucher du soleil, c’est un paradis pour les photographes !
Bouissière de Potensac, Aveyron
Ces chaos ruiniformes comme celui du Rajal del Gorp où se dressent comme par magie ces gros blocs calcaires enchanteront vos balades familiales et si la chance vous sourit, vous pourrez admirer dans un décor similaire le lac des Rives, phénomène qui laisse perplexes tous les spécialistes en hydrologie car sa sortie est loin d’être régulière (il peut s’écouler plusieurs années sans qu’il n’apparaisse…). Par contre les « lavognes » sont rarement à sec pour le plus grand plaisir des brebis. Au fait, savez-vous que le sous-sol du Larzac est un immense réservoir d’eau ? Il peut alimenter en eau potable la ville de Millau pendant plus de 60ans. Etonnant non ?
N’hésitez pas à vous rendre à la ferme de la Blaquière, à St Martin du Larzac, à Pierrefiche, faites un détour aux troglodytes des Beaumes. Bien sûr, ne partez pas sans visiter les 5 sites Templiers/Hospitaliers du Larzac : Ste Eulalie de Cernon avec sa Commanderie, La Cavalerie et ses remparts, La Couvertoirade, St Jean d’Alcas et le Viala du Pas de Jaux. Je sais, vous allez me dire ça fait beaucoup, c’est vrai, sans compter tout ce que j’ai oublié. De toute façon il n’y a pas d’antidote, lorsqu’on est addict on est obligé de revenir !
Une réponse
SUPER ! Bravo l’artiste