C’est un voyage hors du temps, dans les paysages infinis de l’Aubrac de l’Aveyron, que Jean-Paul Girbal nous offre. Il nous livre son regard de photographe sur l’Aubrac enneigé. Voilà pour vous son récit et ses magnifiques photos !
Un changement complet de monde
Si vous quittez l’A75 à Aumont-Aubrac et empruntez la D 987, vous changerez complètement de monde.
Malgré son modeste statut de départementale, cette route n’a rien à envier à celles de la mythologie américaine (écoutez donc en y roulant le Nebraska de Bruce Springsteen, vous ne le regretterez pas), car elle aussi traverse des paysages grandioses sous un ciel immense.
Ce sont ceux du plateau de l’Aubrac, vous êtes désormais hors du temps.
Un paysage hors du temps
La route vous mènera à Aubrac, le village le plus haut du plateau (1 310 mètres environ), en Aveyron.
L’hiver, en vous rapprochant, le mystère s’épaissit, tout comme le ciel. Il n’est alors pas rare de ne plus rien distinguer d’autre que du blanc, quand le brouillard se confond avec la neige, faisant disparaître la route, le ciel et les bas-côtés. Vous guetterez alors avec anxiété les pics rouges qui vous éviteront de finir dans le fossé, alors que peu de temps auparavant, vous rouliez sur l’autoroute par un temps clair et dégagé.
Un horizon infini
Parfois une éclaircie vous montrera brièvement un paysage dont l’horizon se perd à des kilomètres.
Et si les nuages finissent par laisser place au soleil, vous découvrirez alors des forêts et des lacs, des ruisseaux et des cascades, dont vous pourrez profiter à pied, à ski ou en raquettes, sur les pistes de Laguiole et Brameloup.
Pour voir l’intégralité des photos de Jean-Paul Girbal, c’est par ici !