A l’approche d’Espalion, on ne peut que le voir, imposant, au sommet de l’ancien volcan : c’est le château fort de Calmont d’Olt
Construit vers l’an Mil pour devenir une forteresse pendant la Guerre de 100 ans, il est devenu une ruine au 18e siècle après son abandon. Il retrouve peu à peu sa fierté des temps médiévaux grâce au travail de passionnés et est classé Monument Historique en 1992.
Voici quelques bonnes raisons de vous y arrêter :
Une expérience amusante et instructive pour les enfants (et les grands !)
Dès leur arrivée, les enfants peuvent se costumer en chevaliers ou damoiselles. Ils entrent alors dans le monde médiéval et peuvent faire le parcours du chevalier en 12 épreuves. Celui ou celle qui aura répondu à toutes les questions recevra son diplôme de chevalier, calligraphié à son prénom !
Des démonstrations d’armes médiévales en vrai
Tournois de tir à l’arc et arbalète, tir du trébuchet et du canon (on bouche les oreilles !) , on apprend tout sur les armes médiévales avec les animateurs du château. On peut même mettre la main à la pâte !
On voit en direct la rénovation du château
Les bénévoles passionnés viennent de tous les coins de la France et du monde pour œuvrer à la restauration du château. Ils reconstruisent à l’identique remparts, archères, ouvertures… et veillent à la stabilisation de l’édifice. L’atelier « taille de pierre » fait partie de la visite et les bénévoles sont toujours prêts à répondre à nos questions.
On assiste aux fouilles archéologiques
Qui dit rénovation, dit dégagement, dit trouvailles et fouilles archéologiques. De petites merveilles sont trouvées quotidiennement, qui prennent ensuite place dans la salle d’exposition du donjon, le bâtiment le plus ancien du château. Ce sont 1000 ans d’histoire du lieu qui sont retracés grâce à ces objets, dont certains sont uniques.
Une exposition sur les guerriers de la guerre de 100 ans, également dans le donjon, nous apprend comment ils vivaient la guerre à travers cinq personnages.
Un panorama exceptionnel sur Espalion et la vallée du Lot
Montez tout en haut du donjon et c’est un superbe panorama qui vous attend. Espalion d’un côté, la Vallée du Lot de l’autre, les plateaux de l’Aubrac… Des panneaux explicatifs vous guident pour la découverte de ce paysage superbe.
Château de Calmont d’Olt
4, rue de Bousquiès
12 500 Espalion
05 65 44 15 89
contact@chateaucalmont.org
www.chateaucalmont.org
2 réponses
nous avons tous deux 62 ans mon mari et moi , comment fonctionne votre association de restauration du château ? etes vous intéressés? merci de nous le faire savoir
saluations
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous adresser directement au château :
Château de Calmont d’Olt
4, rue de Bousquiès
12 500 Espalion
05 65 44 15 89
contact@chateaucalmont.org
http://www.chateaucalmont.org
Bien cordialement