Envie de sensations fortes dans un cadre exceptionnel ?
Lancez-vous à l’assaut de la via ferrata de Ste Geneviève sur Argence !
Pour ma 1ère expérience de via ferrata, j’ai choisi celle qui permet de découvrir les Gorges de la Truyère à l’état sauvage. Située à la pointe du nord Aveyron, 2 parcours sont proposés : « sportif » et « famille ». En lisière d’une très belle forêt, ruisseau et cascades jalonnent le parcours et un paysage exceptionnel de gorges de granit verdoyantes s’offre à la vue.
Après s’être équipé de baudrier, longes et casque, on suit une ligne de vie et des échelles, qui permettent d’évoluer en toute sécurité sur des parois abruptes, sans avoir besoin d’être un pro de l’escalade. Bien sûr, les personnes sujettes au vertige devront s’abstenir et les autres ne manqueront pas de laisser échapper un « waouh » aux passages, passerelles et ponts de singe, où le vide s’étire sous les pieds, tandis que les bras sont bien sollicités, notamment dans quelques surplombs.
Un très bon moment en tout cas, ponctué par une pause pique-nique à mi-chemin, cette via ferrata ayant la particularité de commencer par descendre avant de remonter.
Je termine cette aventure, que je situerais entre l’escal’arbre et l’escalade, avec l’envie de renouveler cette pratique dans d’autres sites aveyronnais. Pour les novices, il peut être rassurant de se faire accompagner par les professionnels locaux qui louent également le matériel.
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Ste Geneviève sur Argence