L’Aveyron s’avère un terrain de jeu idéal pour pratiquer la slackline, notamment autour de Millau, les gorges alentour offrant des paysages et des spécificités parfaites pour pratiquer ce sport. Il n’y a qu’à voir l’effervescence au moment des Natural Games.
D’accord mais, la slackline c’est quoi exactement ? Parler de slackline, est en fait parler d’une des différentes disciplines qui se pratique sur une sangle tendue entre deux points d’ancrage. C’est du funambulisme me direz-vous alors. Pas vraiment, même si l’on marche parfois très haut le long d’une sangle, là, pas de balanciers et la sangle est élastique. Il y a même différents styles, qui font que ce sport s’ouvre au plus grand nombre et que l’Aveyron se prête particulièrement à sa pratique.
Voici un petit tour d’horizon des différentes disciplines :
Slackline
Tendue entre deux points, on tend la sangle longue de 15m de manière plus ou moins souple à des hauteurs variables, commençant à 50cm du sol. Entre deux arbres au jardin public de Rodez, entre deux rochers en plein Causses, à l’intérieur… c’est facile de débuter, les enfants adorent, il faut juste de la concentration, de l’équilibre et de la patience !
Highline
Cette discipline se pratique de la même façon que la slackline, mais en hauteur. Là, ce sont des sensations fortes assurées car on tend la sangle à plusieurs mètres du sol, parfois à plusieurs centaines de mètres ! Il faut être téméraire mais imaginez l’expérience de traverser les gorges du Tarn de cette façon, en côtoyant les vautours…
Jumpline
Avec la jumpline, on rapproche à nouveau la sangle du sol, et on fait des bonds et rebonds sur celle-ci. A chacun d’apprivoiser la sangle pour trouver l’acrobatie qui défie la gravité.
Longline
Ce ne sont plus 15 mètres mais minimum 100 mètres que l’on parcourt sur la longline. Il faut une bonne maîtrise de soi et une concentration sans faille pour arriver au bout.
Chaque année, on retrouve ces différentes disciplines aux Natural Games de Millau où l’on est ébloui par la crème de la crème des slackeurs et où on peut nous aussi tester notre équilibre, ainsi qu’au rassemblement Les Marteaux de l’Enclume à Mostuéjouls, fin mai.
2 réponses
Très bon article, sauf que les gorges du Tarn et de la Jonte son en Lozère…
Bonjour, nous sommes ravis que vous ayez apprécié l’article.
Quand aux gorges de la Jonte et du Tarn, elles sont aussi en Aveyron 🙂
Bonne journée