Un nouvel espace dédié à la photo vient d’ouvrir à Villeneuve d’Aveyron dans l’ouest Aveyron. A l’affiche de la Maison de la Photo, une exposition permanente des œuvres de Jean-Marie Périer, auteur de clichés des stars des années 1960. Il nous raconte ici le cheminement vers l’ouverture de cette Maison de la photo.
Mon meilleur ami dans l’Aveyron s’appelait Michel Heuillet. Il dirigeait « Le Villefranchois », le journal bien connu des gens de la région.
Ouvrir une maison de la photo dans le magnifique bastide restaurée
C’est au cours d’un de nos nombreux déjeuners qu’il me suggéra d’ouvrir à Villeneuve d’Aveyron une maison de la photo dans la magnifique bastide restaurée quelques années plus tôt par Aline Brisebois. Celle-ci, mue par une affection pour les beaux objets, et dénuée de toute intention mercantile, y avait fondé un musée d’un raffinement hors du commun qui aurait aisément fait flores dans une rue de Venise. Mais l’Aveyron est loin des canaux du Dorsoduro, aussi c’est avec sa discrétion habituelle qu’Aline Brisebois mis fin à cette entreprise, laissant généreusement cette belle bâtisse restaurée et ouverte à toute idée nouvelle.
L’opportunité de renvoyer l’ascenseur à ce village devenu le mien
J’acceptai aussitôt la suggestion de Michel Heuillet.
Depuis que je suis né j’entends parler de la décentralisation, alors oublions la condescendance des gens de la capitale envers la province, et décentralisons.
Il se trouve que par chance, les photos que je faisais il y a cinquante ans sur les artistes des années 60 sont toujours d’actualité. Est-ce parce que les adolescents qui punaisaient mes images sur les murs de leurs chambrettes sont aujourd’hui les mêmes touchés par la nostalgie de leur jeunesse ? Toujours est-il que depuis vingt ans, partout où j’organise une exposition, c’est un succès.
Je vois donc là l’opportunité de renvoyer l’ascenseur à ce village devenu le mien depuis que ses habitants me firent la gentillesse de m’accepter.
C’est aussi l’occasion d’aller à contre courant de la mode chère aux urbanistes, dont la manie consiste à vider le cœur des villes et des villages français au bénéfice de zones commerciales excentrées, lesquels abiment les paysages à coups de bâtiments tape-à-l’oeil dont l’efficacité n’excuse pas la laideur.
Une salle réservée à des expositions temporaires
Villeneuve est au centre d’une belle campagne et je crois que l’ouverture d’une maison de la photo pourra profiter à toute la région.
Bien sûr pour qu’un projet de ce genre soit un succès, il faut l’envisager sur la longueur, car ainsi que le dit Pierre Soulages à propos du musée de Rodez, un lieu dédié uniquement à un seul artiste a peu de chances de durer. C’est pourquoi l’association dirigée par Gérard Colonges ouvrira une salle réservée à des expositions temporaires dédiée au travail d’autres photographes, célèbres ou inconnus afin de « faire tourner » ce lieu pour qu’il soit vivant. Nous aurions aimé commencer dès l’ouverture mais le temps et les moyens nous ont manqué. C’est donc la prochaine étape qu’il convient désormais d’atteindre. Je sais que je peux compter sur l’efficacité de Gérard Colonges et son association pour mener à bien cette entreprise.
Cette exposition est certainement la plus belle que j’aurai fait de mes photos des années 60. Elle est composée de 183 tirages de grande qualité, encadrés par Daniel Delpech, le meilleur représentant de l’excellence artisanale de cette région. J’aimerais remercier Pierre Coste, le maire de Villeneuve, d’avoir accepté ma proposition et de s’être battu pour que cette maison existe.
Cette collection est la propriété de mes enfants, et elle restera à la disposition de la maison de la photo de Villeneuve jusqu’au jour de ma disparition (que j’espère tardive, comme vous pouvez l’imaginer).
Jean-Marie Périer
Visitez la Maison de la photo :
Place des Conques
12 260 Villeneuve d’Aveyron
www.maisonphotovilleneuve.com
2 réponses
Bonjour,
Je viendrai sans aucun doute, mes racines m’appellent chaque année vers ce lieu cher à mon coeur parce qu’il est justement en dehors des « autoroutes touristiques ». Villeneuve a cependant fait d’énormes efforts pour se préserver et même plus; j’aurai donc à coeur de venir saluer cette belle initiative, en août.
A bientôt donc.
Christine
Au plaisir de vous y accueillir. Profitez bien de ce bel endroit et des ses alentours !
Bonnes vacances en Aveyron !