La fête de la châtaigne à Sauveterre-de-Rouergue

L’automne est là et il apporte, avec lui, ses délicieux produits de saison tels que la châtaigne. Signal pour nos aïeux que les fruits pouvaient être dégagés de leur pellicule et dégustés encore chauds.  La castagna, châtaigne en occitan, faisait partie du rituel bien établi des veillées, qui consistait à se retrouver en famille dans l’oustal (chez soi, à la maison) pour déguster de délicieuses châtaignes grillées au feu de bois et partager ainsi un bon moment. Afin de perpétuer la tradition, la châtaigne est mise à l’honneur durant la fête de la châtaigne à Sauveterre-de-Rouergue depuis plus de cinquante ans maintenant.

L’histoire de la châtaigne en Aveyron

La châtaigne palliait au manque de céréales dans notre région au climat rude. Et pour certains, paysans pauvres, la châtaigne était le seul aliment possible : coupée en deux, bouillie, consommée telle quelle ou dans du lait et du beurre. Fruit du travail de la terre, elle nourrissait les paysans et leur famille. Pour d’autres, ramassée sur les terres de l’exploitation, elle accompagnait les gibiers sur les tables festives des familles plus aisées.

À ce titre, elle fait donc partie du patrimoine gastronomique et culinaire de notre région. Et d’ailleurs, certains vous diront que rien ne se jette dans la châtaigne.
 
En Aveyron, les châtaigniers sont nombreux car ils se sont facilement accommodés de l’endroit où il ont poussé. Les terres du Ségala ont été pourvoyeuses de châtaigniers dès les 17ème et 18ème siècles. Vous entendrez alors parler de la rousse ou la roussette ségalaise, cette châtaigne acajou si brillante qui jalonnait abondamment les chemins des écoliers.
 
Cependant dès le 20ème siècle, l’exode rural, l’introduction de la pomme de terre, la révolution agricole et les maladies des châtaigniers ont affaibli sa consommation et sa tradition. Aujourd’hui, et depuis 1992, le Conservatoire régional du châtaignier de Rignac s’est donné pour mission l’étude et la protection des variétés anciennes de châtaigniers de l’Aveyron dont certains sont greffés, conservés et ainsi rénovés. Une mission qui tient à coeur à l’Association de la fête de la châtaigne de Sauveterre-de-Rouergue qui compte bien faire perdurer sa tradition.


Sauveterre-de-Rouergue met à l’honneur la châtaigne

Sauveterre-de-Rouergue en fête ©Christophe Spiesser – Sauveterre Initiative


Depuis plus de cinquante ans, le village de Sauveterre-de-Rouergue met à l’honneur la châtaigne tous les ans, chaque dernier week-end d’octobre. La fête de la châtaigne à Sauveterre-de-Rouergue rassemble toutes les générations et trouve de beaux lendemains dans les petites mains qui tournent la grille sur les braises et qui donnent les pommes au pressoir. Oui, car la châtaigne s’accompagne de cidre doux !

Chaque année, il faut environ une tonne de châtaignes pour rassembler le Ségala à Sauveterre-de-Rouergue. Cette fête plait et réchauffe. Conviviale et familiale, la grande place de la bastide s’anime pour honorer et savourer les fruits tout chauds. Les châtaignes serviront de dessert, pour les plus matinaux, après le déjeuner aux tripous, et ensuite, pour le marché des producteurs. Sous les derniers rayons du soleil d’automne, les terrasses sont ouvertes, les cornets en carton vont de table en table. Les fanfares accompagnent la cuisson, et ce jusqu’en soirée : musique, danses traditionnelles et spectacles autour de la châtaigne.


Grillée de châtaignes à Sauveterre-de-Rouergue ©Christophe Spiesser – Sauveterre Initiative

Sachez tout de même que la châtaigne demande préparation ! Il faudra un peu de courage : c’est la veille qu’il faudra l’inciser avant de la griller à moins de la blanchir, selon traditions et préférences.


 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *