Quatre sites en un : un château, une chapelle, un lieu de pique-nique et… un musée de la résistance !
C’est au fin fond de l’Aveyron dans la vallée du Lézert, près de Cabanès au cœur du Ségala, que vous trouverez le site de Villelongue. Un endroit paisible où il fait bon de pique-niquer, où un château médiéval en ruine éveille notre imaginaire et une petite chapelle romane abrite en réalité une belle surprise, le musée de la résistance. Un lieu chargé d’histoire…
Un trésor de patrimoine comme on les aime en Aveyron
C’est au détour d’une balade que nous avons trouvé le site de Villelongue. Alors qu’à l’origine nous partions découvrir la chapelle, nous avons trouvé bien plus qu’un édifice religieux une fois en haut : un véritable lieu chargé d’histoire : un musée-chapelle, et plus précisément le musée de la résistance, qui nous révèle un bout d’histoire de la seconde guerre mondiale.
Une balade pour prendre son temps, admirer la nature
Nous avons commencé notre balade pour nous rendre jusqu’à la chapelle de Villelongue par un chemin depuis la D83. Vous trouverez un petit parking bien pratique afin de laisser votre voiture en amont du chemin. Une fois en route, c’est tout de suite un apaisement de marcher dans les bois : on commence à tendre l’oreille pour écouter les oiseaux, on ouvre les yeux pour voir ce que la flore a à offrir, on écoute le bruit de l’eau…
Nous commençons maintenant notre ascension vers la chapelle. Tout le long du chemin, des panneaux indiquent la direction vers le musée, impossible de se tromper !
Même si ça monte un peu, ce n’est pas grave, c’est une invitation à prendre notre temps pour apprécier pleinement la balade. Le chemin est agréable, on passe devant du petit patrimoine plein de charme et toujours la belle nature qui nous entoure. Enfin, arrivé à un lacet, on lève la tête et on aperçoit la chapelle.
Quelques pas de plus et nous arrivons sur une belle étendue verte qui domine la vallée. Il y a même une table de pique-nique, là sous le grand arbre, un endroit parfait pour faire une pause déjeuner. Au fond, une ruine éveille notre imaginaire, il s’agit de l’ancien château médiéval de Malemort-Villelongue, datant du XIe siècle.
Une chapelle chargée d’histoire
Après nous être attardés à contempler les lieux, nous nous dirigeons vers la chapelle romane. L’édifice en lui-même est très intéressant et comme beaucoup, montre les évolutions architecturales qu’il a connu depuis le XIIe siècle. La chapelle avait en son sein une piéta que l’on peut voir au musée Fenaille de Rodez et grâce à laquelle elle évita d’être incendiée en 1790.
Sur les pas d’André Malraux
La chapelle de Villelongue étant isolée, elle est choisit en 1944 par le Maquis Antoine comme base. C’est aussi un lieu pratique pour les parachutages et de là, jusqu’à 300 personnes participeront à l’effort de guerre en pratiquant des sabotages, des embuscades et en participant à la libération de Carmaux et Rodez. Le maquis eut la visite du Colonel Berger, plus connu comme André Malraux, basé alors en Dordogne. C’est à son retour de Villelongue qu’il fut capturé et incarcéré à Toulouse jusqu’à la fin de la guerre.
Le musée de la résistance
C’est tout cela et bien plus encore que nous apprenons en visitant la petite chapelle, musée de la résistance depuis 1968. Nous pouvons voir des témoignages, documents d’époque, peintures, sculptures et objets, dont un parachute qui tapisse le plafond.
Pour visiter la chapelle de Villelongue
Le site de Villelongue fut une vraie surprise, c’est véritablement un petit trésor autant pour le côté historique que pour le patrimoine et l’immersion dans la nature.
Des bénévoles seront ravis de vous ouvrir les portes de la chapelle de Villelongue les dimanches après-midi à partir de la mi-juillet de 14h30 à 18h30 jusqu’à la mi-septembre, ainsi que lors des Journées Européennes du Patrimoine. En dehors de cela, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la mairie de Cabanès au 05 65 47 00 41.
Musée de la Résistance de Villelongue
Chapelle de Villelongue
12800 Cabanès
05 65 47 00 41
mairie.cabanes@wanadoo.fr