Minér'Aubrac

J'ai visité le musée Minér'Aubrac

Le musée Minér’Aubrac, situé à Saint-Amans-des-Côts, est un lieu incontournable pour tous les élèves du primaire et des collèges de la région. Aussi, devant l’enthousiasme de mes enfants, je m’y suis laissée entraîner pensant découvrir une collection de beaux cailloux que nous apercevons par-ci par-là sur nos chemins.

 

Fluorin Minér'Aubrac

 

Quel a donc été mon étonnement d’être accueillie par une améthyste violette de plus d’un mètre de haut ! Arrive alors Martine, la propriétaire passionnée, qui par des questions-réponses apporte aux non-initiés comme moi, des explications captivantes et ludiques sur les minéraux et les différentes roches existantes.

 

Minér Aubrac

 

Les yeux déjà écarquillés, l’imagination s’envole quand on franchit l’entrée de la première salle : une explosion de couleurs, de formes, saute à nos yeux comme venues d’une autre planète. Je suis émerveillée devant cette profusion de splendeurs, mes enfants exultent de joie, me pressent, m’expliquent, me racontent et Martine retrace l’histoire de tous ces minéraux : ceux de chez nous en Aveyron, ceux qui viennent de loin, les précieux, les rares…

Tous ces « cailloux », par l’éclat de leur survivance restituent une atmosphère chargée d’émotion et de respect.

 

Minér Aubrac, Saint-Amans des Côts, Aveyron

 

Certainement que les férus de minéralogie auront un sourire en me lisant puisqu’ils connaissent déjà cette magie qui émane de ces splendeurs. Alors, en trois mots :

Stupéfiant ce que peut faire la nature !

Inimaginable ces trésors cachés sous terre !

Époustouflante la visite de ce petit musée !

 

Il faut aller visiter Minér’Aubrac, vous serez tous émerveillés, du plus jeune au plus ancien, du plus néophyte au plus passionné.

 

Aragoniteste Minér Aubrac, Saint-Amans des Côts, Aveyron

 

Monsieur Roger Canac (écrivain, auteur de plusieurs livres parmi lesquels : « L’or des Cristalliers »(Denoël), « Jacques Blamat, dit Mont-Blanc » (PUG), « Vivre ici en Oisans » (Glénat), « Paysan sans terre » (Glénat) …), après avoir visité ce musée a écrit : « C’est un sanctuaire de cailloux en Aubrac. J’avoue y avoir éprouvé le frisson de la beauté minéralogique. »

 

Minér’Aubrac est ouvert toute l’année :

– Mardi à 15h – mercredi 17h – samedi à 17h.

– Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme de Saint-Amans-des-Côts : 05.65.44.81.61.

 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *