J’ai eu la chance de découvrir le château des «Bourines»

En arrivant, on aperçoit un château et son donjon, lovés au fond d’un vallon. Gare aux illusions! Le donjon est en fait une ancienne tour-grenier et ce n’est pas un château mais une ancienne grange monastique fortifiée! Pas de doute, nous sommes aux Bourines, un site regorgeant de surprises. Afin de le découvrir, des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme de Laissac tous les mardis après-midi pendant l’été à 15h.

 

Château des Bourines

 

Coiffés de chapeaux de paille (chaleur estivale oblige), d’une passion et d’une verve inépuisables, nos deux guides nous plongent dans la vie et l’activité si particulière que le site a connu (exploitation agricole pour l’hôpital-monastère d’Aubrac, ensuite pour une riche famille montpelliéraine, puis pour la famille d’Estaing). Lors de la visite, on retrouve des Laissagais, Sévéragais ou Marmottins qui viennent (re)découvrir le domaine, mais surtout le château! Le domaine des Bourines reste donc mythique dans la mémoire collective.

 

Château des Bourines : l'entrée
L’entrée
Château des Bourines : nos guides
Nos guides

 

Le site est accessible en voiture mais rentrer dans l’enceinte du château est un privilège ! On se sent donc chanceux de pouvoir découvrir la cour intérieure, le courroir, la chapelle, la grande-cuisine… Depuis cette année, une nouvelle pièce est ouverte à la visite: le saloir ! Retour deux-cent ans en arrière: de la saumure recouvre encore le sol, on retrouve les poutres servant à suspendre les morceaux de viande, les tables pour découper et préparer la viande…Durant la deuxième partie de la visite, nous visitons les bâtiments agricoles, et notamment les porcheries, renommées « Versailles des porcheries » par l’architecte des Bâtiments de France qui suit la restauration du site.

 

Château des Bourines : Saloir
Le saloir

 

Grange monastique la mieux conservée et la plus remarquable du Rouergue dit-on! On ne nous ment pas car c’est grâce à l’action et à l’engagement des bénévoles et adhérents de l’association Les Bourines en Rouergue que le site est entretenu et valorisé depuis maintenant plus de 3 ans. Visiter les Bourines, c’est donc participer à une aventure collective! Durant l’année, des visites sont possibles mais pour un minimum de 20 personnes. Contactez l’Office de Tourisme de Laissac.

 

Château des Bourines

Les Bourines, 12310 Bertholène

www.chateaudesbourines.com

 

 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *