Au fait c’est quoi le Géocaching ? Découvrez une forme originale de chasse au trésor, façon XXIème siècle.
Présentation :
Il y plus d’un million de géocacheurs dans le monde qui consultent régulièrement le site geocaching.com pour planifier des sorties ou agrémenter leurs voyages. Munis d’un smartphone ou d’un GPS, il suffit de consulter ce site pour identifier des « caches ou trésors » dans sa prochaine destination de vacances. En Aveyron, il y a 38 cacheurs qui publient des informations sur géocaching.com. Ainsi l’Aveyron se positionne à la 6ème place en France par le nombre de caches posées par rapport à sa population.
Suivons les conseils de Mélissa, géocacheuse passionnée (native américaine):
C’est quoi le géochaching ?
Melissa: « En fait, géocaching est un jeu typique des Aveyronnais : généreux, intelligent et sain.
Les géocacheurs partagent leurs connaissances de leur région avec des visiteurs de tous pays. Ils communiquent pour être guidés aux endroits souvent pas connus, mais qui sont exceptionnels pour leur patrimoine, beauté et intérêt.
Les articles écrits sur internet par les géocacheurs sont informatifs et souvent bilingues. On adhère aux principes d’écotourisme et du respect pour l’environnement avec la pratique de CITO -« Cache in Trash out. »
A qui s’adresse le géochaching ?
Mélisssa : « Les sorties à la recherche des caches conviennent à tous les âges, aux familles ou entre amis. Les nouvelles technologies motivent les sédentaires pour aller à la découverte interactive des lieux. »
Et pour les enfants ?
Mélissa : « Ils apprennent la signification des coordonnées, l’orientation avec le GPS, la lecture des cartes IGN et du paysage. Ils courent après le plaisir d’ouvrir la cache et d’y découvrir le trésor. Et puis d’en laisser un en échange.
C’est ça le géocaching. C’est l’échange entre les personnes, un terroir. »
Comment débuter ?
Mélissa : « Il y a 415 géocaches dans l’Aveyron qui vous attendent.
l’Aveyron c’est 26.28 % de la région, 24e en France (sur 35168 caches en France)
Retrouvez les caches sur internet en vous inscrivant sur le site (c’est gratuit) »
Merci Mélissa et let’s go caching!
*: photo d’illustration