C’est avec ce beau soleil de printemps que l’envie de randonner nous reprend !
J’avais entendu parler du moulin de Terral, situé au fond de la boralde de Saint-Chély d’Aubrac, dans le nord Aveyron, mais n’avais encore jamais eu l’occasion de m’y rendre ! C’est chose faite !
C’est par un petit sentier boisé qu’on y accède, 100 mètres avant d’arriver (attention le chemin devient pentu), on commence à apercevoir entre les branchages quelques constructions.
Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant sur place de découvrir non pas un mais deux moulins ! En effet, un moulin à huile et un moulin à grain étaient autrefois exploités.
Datant de 1312, l’ensemble est en cours de restauration par l’association des Amis du Moulin de Terral, depuis 1998. Certaines pièces comme la meule ont déjà été rénovées et ont retrouvé leur place d’antan.
Un panneau explicatif permet de comprendre le système ingénieux et le fonctionnement de ces deux moulins.
Le canal qui longe la boralde de Saint-Chély est encore visible sur plusieurs mètres en amont du moulin.
Une petite passerelle menant à une cascade permet d’avoir une vue d’ensemble des bâtiments.
Et nous avons même pu apercevoir le printemps pointant le bout de son nez…
Pour se rendre au Moulin de Terral : Sur la D987, à mi-chemin entre Salgues et St Côme d’Olt, prendre la direction du Mas del Rey puis Terral
Renseignements
Office de Tourisme Aubrac – Laguiole
Place de la Mairie
12210 LAGUIOLE
05 65 44 35 94
Bureau d’accueil de Saint-Chély d’Aubrac
Rue de la Tour
12470 ST CHELY D’AUBRAC
05 65 44 51 15
3 réponses
le moulin fonctionne ?
Le moulin a fonctionné jusqu’en 1911, il n’est malheureusement plus en état de marche aujourd’hui.
L’association « Les Amis du Moulin de Terral » oeuvre pour protéger le site, le restaurer et pourquoi pas peut-être un jour le refaire fonctionner !
Visite guidée aujourd hui même par un fin connaisseur des lieux ! Que dire à part que ce site est magnifique l association œuvre pr contenir la végétation abondante et on ne peut que les remercier… Tres bel endroit…