Non, non, nous ne sommes pas dans un conte de Perrault, mais bien partis dans les forêts d’Aubrac à la découverte de « l’hôte de ces bois ».
C’est à l’automne qu’on le remarque le plus, car parti à la rencontre de sa belle, c’est à ce moment-là qu’on l’entend bramer !
De qui parlons-nous ? Du cerf bien sûr !
Si celui-ci est présent dans les forêts d’Aubrac tout au long de l’année, c’est plus particulièrement de la mi-septembre à la mi-octobre que l’on peut entendre son brame résonner dans la forêt.
Cette période est en fait, l’époque des amours ou beaucoup moins poétique, le temps du rut !
Si les jeunes cerfs veulent partir à la conquête des biches, les plus anciens essaient de veiller sur leur harde … Et tous les moyens sont permis pour intimider leurs adversaires (du brame jusqu’aux bois qui s’entrechoquent ! Cette période est très éprouvante pour les cerfs qui peuvent perdre jusqu’à 20 kg !
Ne vous aventurez pas seul en forêt, car des zones de quiétude ont été aménagées par l’ONF, cela signifie qu’il est interdit de pénétrer en forêt du 15 septembre au 15 octobre afin de ne pas déranger la période de reproduction des cervidés.
Cependant, durant l’automne, les guides accompagnateurs de la région vous proposent des sorties à la découverte du brame du cerf en toute sécurité.
Pour vous accompagner
Bertrand Raynal : 06 82 21 30 43 – www.rando-aubrac.com
Le Bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac : 06 32 69 02 52 – www.aubracrando.com
Association des Boraldes aux Enguilhens : 05 65 44 27 11
Renseignements
Office de Tourisme Aubrac – Laguiole
Place de la Mairie
12210 LAGUIOLE
05 65 44 35 94