Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Oreilles en balade, douze parcours sonores à découvrir, de Sauveterre-de-Rouergue à Peyrusse-le-Roc

Par Sophie | 21 novembre 2019 | Catégories Découverte, En famille | Pas de commentaires

Un casque sur les oreilles, laissez-vous guider au gré des histoires de vie racontées et vécues par les habitants du lieu. Hors des sentiers battus, ils partageront avec vous les petits secrets de leur territoire et de leur quotidien.

 

Oreilles en balade en famille © H. Vial - Oreilles en Balade

 

Être invité dans l’intimité des habitants

 

« On a le sentiment d’être invité dans l’intimité des habitants et de partager un savoir, une époque. J’ai pu imaginer l’ambiance des villages, le bruit des forges et des couteliers lorsque Sauveterre-de-Rouergue était une bastide prospère » témoigne Caroline qui pourtant connait bien son territoire puisqu’elle a des chambres d’hôtes à La Bastide-l’Evêque.

 

 

Sauveterre-de-Rouergue en Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Sauveterre-de-Rouergue

  

« On a l’impression que devant nous quelqu’un descend dans le puits »

Guénaëlle et Gordon témoignent aussi de leur enthousiasme après avoir écouté les parcours sonores de Sauveterre-de-Rouergue et de La Salvetat-Peyralès : « Nous avons vraiment aimé ce concept car c’est vivant et accessible à tous. Nous entendons par vivant le fait qu’il y ait des effets sonores et donc on a l’impression que devant nous quelqu’un descend dans le puits de la place de Sauveterre-de-Rouergue, ou qu’il y a plein de monde lors de la Saint Christophe ou encore qu’un agriculteur est en train de vous parler de sa vision des choses… une agriculture bio raisonnée. »

 

Oreilles en balade en famille © H. Vial - Oreilles en Balade

 

En fait, il est bien difficile de vous raconter cette impression d’avoir des personnes qui vous confient à l’oreille leurs souvenirs et leur quotidien. En les écoutant, le village prend vie et vous voilà transporté au cœur du monde rural avec les clés pour comprendre ce qui s’offre à vos yeux. Par sa forme de documentaire sonore qui dévoile un territoire par le truchement de ses habitants, Oreilles en balade® se distingue des dispositifs touristiques audio existants. Ici, pas de conférencier ni de spécialiste, ce sont les habitants des lieux qui racontent, mêlant témoignages et création sonore.

 

-> Voici un exemple de ce que vous pourrez entendre lors de votre balade : La fête de Claunhac par le doyen…. Les fêtes de village en Averon.

 

Et Caroline de poursuivre : « L’originalité d’oreilles en balade est le ton, l’accent de ces échanges, parce que c’est bien de cela dont il s’agit. Rien de prétentieux, ni d’éducatif, ni rébarbatif comme peuvent l’être certaines visites. Chacun (grand ou petit) y retrouvera son univers, prendra ce qu’il voudra et laissera les choses qu’il ne souhaite pas entendre, écouter. Mais que l’on ne s’y trompe pas, une graine a été semée, le temps fera son travail et nous reviendrons écouter ce qui nous a échappé ».

 

 

 

Faire le parcours en famille

Les parcours peuvent être suivis seuls, avec des amis mais aussi avec des enfants entre cinq et douze ans. En effet, si vous voyagez avec vos enfants ou petits-enfants, ils profiteront de parcours dédiés dans lesquels ce sont les élèves de l’école de la commune qui racontent et font découvrir leur village à leurs nouveaux copains. Cette balade sera aussi l’occasion de discuter avec vos enfants de nombreux sujets et en particulier du monde rural dans les années 50, temps où l’eau n’était pas courante, où les enfants après l’école, allaient aider leurs parents à la ferme, où les petits garçons étaient enfants de chœur…

 

Oreilles en balade en famille © H. Vial - Oreilles en Balade

 

Être autonome

Oreilles en balade, c’est aussi la liberté d’écouter quand on le souhaite, où on le souhaite… sans contrainte.

A cette époque où la nuit tombe vite, essayez un parcours de nuit, je vous le conseille. L’intimité des voix et des ambiances est d’autant plus forte et votre imaginaire, au rendez-vous.

 

En pratique

Comment ça fonctionne ?

L’activité est gratuite pour les visiteurs qui trouveront dans chaque village* une moyenne de six lieux d’écoute matérialisés par une signalétique spécifique.

Avant de partir en balade, vous pouvez télécharger les documents sonores et les cartes GPS sur votre smartphone ou iPhone via le site internet dédié : www.oreillesenbalade.eu

Vous pouvez aussi directement flasher sur place les codes QR présents sur la signalétique ou emprunter un audioguide à la mairie, chez un commerçant ou à l’Office de Tourisme, suivant les cas.

Chaque point pouvant être écouté indépendamment, la durée de visite s’adapte à votre temps disponible.

* Sauveterre-de-Rouergue ; Rieupeyroux ; La Salvetat-Peyralès, Prévinquières, La Bastide l’Evêque, Vabre-Tizac, Saint-Salvadou, Sanvensa, Sainte-Croix, Montsalès, Salles-Courbatiès, Peyrusse-le-Roc.

 

Oreilles en balade en Aveyron © H. Vial - Oreilles en Balade

 

Flasher grâce au code QR présent sur la signalétique. Il vous suffit de télécharger sur votre smartphone ou iPhone une appli de lecteurs de codes QR qui vous servira à plein d’autres choses.

 

 

« Ici, nous sommes à Rieupeyroux, à la Chapelle, le point le plus haut du Ségala. Nous avons choisi d’emprunter, avant d’y monter, un audioguide au tabac/presse Pèle Mêle. Ils vous demanderont juste de laisser une carte d’identité. C’est un prêt gratuit. »

 

Chapelle de Rieupeyroux © V. Prudhomme - Tourisme Aveyron

Chapelle de Rieupeyroux

 

Après Rieupeyroux, vos pas vous mèneront peut-être à La Salvetat-Peyralès pour vous rendre au château de Roumegous ou à la chapelle de Murat. Pour ces deux lieux, ce n’est pas un choix, vous avez besoin d’un audioguide. Prescription : passer à la pharmacie l’emprunter. Ces deux lieux sont en zone blanche !

 

Pour préparer votre visite

 

Préparez votre visite en découvrant toutes les balades à faire sur le site internet d’Oreilles en balade :

www.oreillesenbalade.eu

 

Laisser un commentaire

Twitter

RT @France3Presse: 📈[#Audiences] [#DRDA] Meilleure audience depuis la rentrée pour l’émission @drda_officiel " Mon village en #Aveyron " p…
- Vendredi déc 6 - 11:18

Paysages, lacs et rivières de l'Aveyron prennent une autre dimension vus du ciel. A découvrir ici➡️… https://t.co/mVqGuCD9bb
- Vendredi déc 6 - 7:52

Le Vieux Palais à Espalion, dans la vallée du Lot. ➡️https://t.co/Tn3eDTU8B3 #AveyronEmotion #Aveyronhttps://t.co/WmSuvPyNqz
- Jeudi déc 5 - 7:30