Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Les sentiers de l’imaginaire du Carladez

Par Marilyne | 22 juin 2016 | Catégories Découverte, En famille | Pas de commentaires

On en parle, on en parle, mais c’est quoi exactement « Les sentiers de l’imaginaire du Carladez » ?

 

Le feu, le vent, l’eau, la pierre, la forêt magique… Les éléments de la Terre se racontent avec une âme aussi vraie que nature au travers de 6 sentiers de l’imaginaire, au départ de 6 villages : Brommat, Lacroix-Barrez, Mur de Barrez, Murols, Taussac, Thérondels.

 

Blaise le dragon, Murols, Carladez, Aveyron © P. Soissons / OT Carladez

Blaise le dragon sur le sentier « De feu et de vent »

 

Les habitants des villages du Carladez dans le nord Aveyron, ont depuis plus de 10 ans une envie tenace de création, d’expression libre qui rend les sentiers de l’imaginaire et nos balades si vivants.

 

Sculpture de verre à Brommat © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

Sculpture de verre à Brommat

 

On est loin des sentiers classiques d’interprétation. Ces balades sont habitées par l’esprit du Carladez, un esprit attentif à la nature et ouvert sur le monde.

 

Ces 6 balades sont balisées et faciles, de durée allant de 30mn à 2h30.

 

Qui fait quoi ?

 

Ce sont les habitants, villageois qui s’adonnent à un art dans les ateliers, ils s’y expriment en toute spontanéité et installent ensuite sur les sentiers leurs sculptures en bois, en fer, en pierres, leurs enluminures,…

Des petits coins de nature sont aussi aménagés pour une pause, un pique-nique, une sieste…

 

Pause détente, Sentiers de l'imaginaire © A. Arnal / Tourisme Aveyron

Pause détente

 

Le regard que portent tous les jours les villageois sur la nature est source d’idées nouvelles ; au fil de leurs observations naissent des améliorations, des expériences artistiques. C’est concret et sans cesse en évolution. Tout cela nous confirme leur envie de nous accueillir, de nous plonger dans l’imaginaire, avec intérêt, humour, poésie… la magie opère.

 

Bref, nos enfants adorent et nous aussi !

 

Où ? Quoi ? Comment ?

 

A Brommat : «  Au fil de l’eau »

 

Une balade le long de la rivière, idéale pour les chaudes journées d’été, c’est beau et agréable d’y être au frais, d’y  jouer dans l’eau à l’ombre de grands arbres.
Les chouchous : Cannelle et Réglisse, deux ânes en bois qui nous renvoient à l’histoire du moulin de Burée. Vous pouvez le visiter, il n’y a qu’à suivre les poissons baliseurs.

 

-> Sentier de l’imaginaire : « Au fil de l’eau »

 

Brommat, au fil de l'eau © P. Soissons / OT Carladez

Brommat, au fil de l’eau

 

A Lacroix-Barrez : « Du magma à la pierre »

 

Nos enfants et leurs interrogations sur les volcans ! Sympa mais pas toujours si simple à expliquer. Ici c’est une taupe, de son petit nom Binocle qui nous aide et il devient plus facile de comprendre la longue histoire de notre planète.

 

La surprise « volcanisme » : le géant « Basalte » se dresse dans la coulée de lave.

 

L’été relax : suivez Binocle la Taupe rouge pour un pique-nique délices autour de l’étang de la Fage

 

-> Sentier de l’imaginaire « Du magma à la pierre »

 

Lacroix Barrez, le géant de basalte © OT Carladez

Lacroix Barrez, le géant de basalte

 

A Mur de Barrez : « D’Histoire en histoires »

 

Vivre un moment sur la Place de Monaco fait partie des must du nord Aveyron.

Mais suivez notre conseil : n’hésitez pas à poursuivre votre balade au-delà ! Du porche de la célèbre porte des fortifications, suivez la Grand’ Rue, parcourez les nombreuses ruelles et venelles, les yeux grands ouverts sur les belles demeures.

 

Des nouveautés au fil des saisons  s’y découvrent, des surprises agréables !

 

L’info pratique : faites la visite de la ville médiévale en suivant les flèches aux enluminures de chevaliers et recherchez les blasons de fer.

 

-> Sentier de l’imaginaire « D’Histoire en histoires »

 

Fléchage à Mur de Barrez © OT Carladez

Suivez les flèches à Mur de Barrez

 

A Murols : « De feu et de vent »

 

Un souffle de folie a relancé l’artisanat du forgeron et les villageois récupèrent, démontent de vieilles machines agricoles, assemblent et soudent d’innombrables pièces de fer.

Ils ont la bonne intuition, ils osent et aiment nous surprendre. Avec ténacité, ils peuplent leur sentier de sculptures incroyables, déjantées !

Les créations nouvelles nous font filer vers le monde préhistorique et son imaginaire.

A savoir : c’est sur ce sentier que se trouve installée la sculpture du grand dragon de fer, le célèbre « Blaise, gardien du feu »

 

-> Sentier de l’imaginaire « De feu et de vent »

 

Murols, Sentiers de l'imaginaire © A. Arnal / Tourisme Aveyron

Les sculptures du sentier de Murols

 

A Taussac : « la forêt magique »

 

Plusieurs ambiances se succèdent,  ça sent si bon par les bruyères, les mousses et les feuillages épais ! Nombreuses sont les histoires, les contes qui nous reviennent à l’esprit… Elle est vraiment magique cette forêt !

 

Le tracé du circuit ne s’est pas fait au hasard, c’est beau, c’est à vivre, l’œil grand ouvert, vous serez surpris par les êtres de la forêt (sculptures de bois, masques originaux…).

 

Notre conseil : profitez-en sur une journée. Pique-niquez à la maison de l’ermite, jouez dans le bois, amenez votre chapeau de sorcière, fabriquez votre masque de lutin, de loup… en land art, improvisez un spectacle sur la scène du théâtre de verdure.

 

-> Sentier de l’imaginaire « La forêt magique »

 

Taussac, la forêt magique © OT Carladez

Dans la forêt magique de Taussac

 

A Thérondels : « Et le paysan créa la prairie »

 

La vie, la nature, l’Homme, la terre, sa culture, les traditions locales : c’est un tout.

 

Entre ciel et terre, cette balade à la montagne est douce. Sur le plateau, à presque 1000m d’altitude, les paysages à 360° sont apaisants. Les célèbres Monts du Cantal et de l’Aubrac nous entourent et on se sent libre et bien… de quoi retrouver sa propre nature.

Le plus : c’est avec facilité que nous nous baladons sur ce sentier au dénivelé si minime (49m de dénivelé cumulé positif).

2 découvertes adorées : à deux pas l’une de l’autre, à l’orée de la forêt de sapins, la fourmilière géante réalisée en noisetier tressé et la cabane d’une sorcière vraiment accueillante !

 

-> Sentier de l’imaginaire « Et le paysan créa la prairie »

 

Sculpture de noisetier, Thérondels © OT Carladez

Sculpture de noisetier à Thérondels

 

Quand ?

 

De bon gré c’est quand vous voulez ! Les sentiers de l’imaginaire sont ouverts toute l’année, en accès libre et gratuit. C’est bien ça l’Aveyron Vivre Vrai !

 

Comment ?

 

Avec le topo guide en main, il est offert par l’Office de Tourisme et téléchargeable ici : Sentiers de l’imaginaire

 

Original et ludique, les balisages des sentiers de l’imaginaire  « made in Carladez » sont motivants pour nos bouts de chou, une sorte de piste au trésor.

 

Un aperçu en vidéo

 

Pour vous faire une idée et pour vous donner envie, regardez la vidéo des sentiers de l’imaginaire

 


 

Tout sur le Carladez

 

www.carladez.fr

L’équipe de l’Office de Tourisme vous accueille, vous conseille au 05 65 66 10 16 ou à contact@carladez.fr

12, Grand’Rue

12 600 Mur de Barrez

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @CrtOccitanie: Photo #TourismeOccitanie: A Rodez la cathédrale Notre-Dame dévoile sa puissance ! Merci @oleg_ivanov d'avoir partagé votr…
- Mercredi août 23 - 2:46

RT @pnoual: @MinistereCC @Occitanie @CrtOccitanie @Tous_en_Aveyron @dept_aveyron @VilledeRodez @Rodezagglo @MyRodez Y revoir les sculptures…
- Lundi août 21 - 2:55

RT @pnoual: Actuellement au musée #Soulages de #Rodez, expo consacrée à #Calder : c'est sympathique... https://t.co/gLcd2Bwlgt
- Lundi août 21 - 2:54