Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Et si on allait écouter le roi de la forêt ?

Par Caroline | 17 septembre 2013 | Catégories En famille | Pas de commentaires

Non, non, nous ne sommes pas dans un conte de Perrault, mais bien partis dans les forêts d’Aubrac à la découverte de « l’hôte de ces bois ».

 

C’est à l’automne qu’on le remarque le plus, car parti à la rencontre de sa belle, c’est à ce moment-là qu’on l’entend bramer !

 

De qui parlons-nous ? Du cerf bien sûr !

 

 

Si celui-ci est présent dans les forêts d’Aubrac tout au long de l’année, c’est plus particulièrement de la mi-septembre à la mi-octobre que l’on peut entendre son brame résonner dans la forêt.

 

Cette période est en fait, l’époque des amours ou beaucoup moins poétique, le temps du rut !

 

Si les jeunes cerfs veulent partir à la conquête des biches, les plus anciens essaient de veiller sur leur harde … Et tous les moyens sont permis pour intimider leurs adversaires (du brame jusqu’aux bois qui s’entrechoquent !  Cette période est très éprouvante pour les cerfs qui peuvent perdre jusqu’à 20 kg !

 

Depuis le roc del Cun...

 

Ne vous aventurez pas seul en forêt, car des zones de quiétude ont été aménagées par l’ONF, cela signifie qu’il est interdit de pénétrer en forêt du 15  septembre au 15 octobre afin de ne pas  déranger la période de reproduction des cervidés.

 

Cependant, durant l’automne, les guides accompagnateurs de la région vous proposent des sorties à la découverte du brame du cerf en toute sécurité.

 

Pour vous accompagner

 

Bertrand Raynal : 06 82 21 30 43 – www.rando-aubrac.com

Le Bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac : 06 32 69 02 52 – www.aubracrando.com

Association des Boraldes aux Enguilhens : 05 65 44 27 11

 

Renseignements

Office de Tourisme Aubrac – Laguiole

Place de la Mairie

12210 LAGUIOLE

05 65 44 35 94

www.aubrac-laguiole.com

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

A l'occasion de la fête de la gastronomie, testez vos connaissances sur les spécialités de l'Aveyron!… https://t.co/At7ZifC9u7
- Mercredi sept 20 - 9:34

Aligot, tripous, soupe au fromage, choux farcis... Voilà de quoi vous réchauffer! 🍽️Les recettes ici ->… https://t.co/dbCELq2VZm
- Lundi sept 18 - 12:11

@nadasto @vallonmarcillac Essentiel aujourd'hui ! ❄️
- Lundi sept 18 - 10:26