La saison des amours est ouverte chez nos amis les cervidés ! Le moment idéal pour tendre l’oreille et écouter au loin les puissants mugissements qui résonnent dans la vallée. Où, quand et comment aller écouter et observer le brame du cerf en Aveyron, suivez le guide !
C’est quoi le brame du cerf ?
Le brame du cerf est le cri émis par les mâles cervidés au moment du rut, c’est-à-dire lors de la période de reproduction. On pourrait le décrire comme un cri très puissant, rauque et profond, qui peut s’entendre à plusieurs kilomètres à la ronde. Le brame est d’ailleurs porté et amplifié par le vent, ce qui explique qu’il résonne si fort dans les vallées de l’Aveyron.
Il n’est pas non plus rare d’entendre le bruit des bois de cerf qui s’entrechoquent lors des affrontements.
Au fil des années, les chercheurs ont tenté de comprendre le cri du roi des forêts, il aurait ainsi plusieurs significations : pour indiquer sa présence auprès des biches et des autres mâles, intimider ses adversaires, affirmer sa position de dominateur, montrer sa force, séduire les biches…
Le saviez-vous ?
Après la saison des amours, les cerfs peuvent avoir perdu de 10 à 20% de leur poids. Trop occupés à bramer et à s’accoupler avec les biches, les cerfs se nourrissent très peu pendant la période du brame.
Quand écouter le brame du cerf ?
Le brame du cerf en Aveyron a lieu tous les ans à la même période. La saison des amours chez nos amis les cervidés a lieu le plus souvent à la fin de l’été et au début de l’automne. On peut ainsi écouter le brame en Aveyron pendant un mois, à peu près du 15 septembre au 15 octobre. Cela peut varier en fonction des conditions météorologiques. On observe d’ailleurs un avancement de la date du rut lorsque les hivers sont plus doux.
Où écouter et observer le brame du cerf en Aveyron ?
L’Aubrac, au nord du département de l’Aveyron, est le territoire idéal pour écouter et observer le brame du cerf. Il existe de très bons spots d’observation en Aveyron, à distance, avec vue dégagée sur les places de brame, en lisières de forêt ou dans les clairières… Là où, paré de vos jumelles, vous pourrez contempler les hardes sans crainte de les déranger. Car on ne peut pas faire n’importe quoi au moment du brame du cerf, les grands cervidés ne doivent pas être dérangés pendant la période de reproduction. Et même s’ils ne sont habituellement pas un danger pour l’homme, les cerfs peuvent devenir agressifs au moment du rut s’ils se sentent menacés. La prudence est donc de mise !
C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter plutôt pour une sortie au brame du cerf en Aveyron encadrée par des guides. Ils répondront à toutes vos questions, ils vous apprendront à repérer les traces fraîches de ces grands mammifères et vous emmèneront sur les meilleurs postes d’observation, là où vous pourrez écouter et observer le brame du cerf en toute sécurité.
Brame du cerf en Aveyron : les sorties encadrées
À Condom-d’Aubrac, l’Association des Boraldes aux Enguilhens organise des sorties régulières, jusqu’à la mi-octobre, sur les traces des cervidés. Il faut vous inscrire directement auprès de l’Office de Tourisme à Saint-Chély d’Aubrac.
À Gages, le parc animalier Le Saint-Hubert propose des soirées brame du cerf les vendredis et samedis soir, à partir de 17h30, de la mi-septembre à la mi-octobre, suivi d’un repas à l’auberge.
3 réponses
Très joli commentaire sur cette période très particulière à vivre sur l’aubrac. N ‘hésitez pas à vous faire accompagner par un guide qui, en plus du brame, vous fera admirer ce beau plateau qu est l Aubrac.
Bonjour où peut-on observer le brame le samedi 22 octobre
Bonjour, vous pouvez monter sur l’Aubrac pour espérer l’entendre mais c’est plutôt la fin de saison du brame.