Drôle d’aventure avec les bêtes !

Les belles d’Aubrac, envoutantes créatures mais gardons nos distances…

 

Un  regard de velours, une robe élégante, ces beautés bien chaussées séduisent chaque passant. Elles sont d’une distinction rare mais attention à ne pas succomber à leur charme. Je ne vous parle pas des dames rencontrées dans l’hôtel Costes à Paris mais bien des vaches d’Aubrac qui à chaque printemps estivent pour brouter paisiblement sur les hauts plateaux de l’Aveyron.

 

Vaches-d'Aubrac
Fleurs-d'aubrac

 

 

Lors d’un pique-nique, en rando sur l’Aubrac, paisiblement installé sur les hauteurs d’un champ pour admirer les vues, me voilà subitement chargé par quelques jeunes vaches !

Tout c’est bien terminé! Mais depuis cette histoire voici quelques règles de sécurité que je n’oublierai plus.

 

 

Généralement, les bêtes sont parquées derrière des clôtures. La première règle est simple :

 

Le randonneur ne doit pas pénétrer dans un enclos au risque de violer une propriété et surtout de se faire charger par un animal désireux de protéger sa progéniture ou ses congénères. N’oublions pas que ces vaches vivent 6 mois par an en liberté. Elle n’ont pas l’habitude du contact avec les humains.

 

Troupeau-Laguiole
Floraison

 

 

Si l’itinéraire impose aux randonneurs de franchir une clôture, d’autres règles s’appliquent. Dans ce cas, nous sommes intrusifs aux yeux du bétail. Avant de pénétrer dans l’enclos, rappelez-vous alors que ces animaux sont imprévisibles et anticipez des réactions de panique potentielles.

Tout d’abord :

 

Restez groupé : L’agitation des uns et des autres dans un enclos déclencherait la panique du troupeau. Ayez des mouvements calmes.

 

Soyez attentif aux différents signes que l’animal peut montrer : un sabot claqué de façon répétitive, les oreilles en arrière, un trot rapide en votre direction avec une tête basse qui vous est adressée…

 

pour cela

 

Gardez vos distances et utilisez votre bâton de randonnée : Si un animal à tendance à vous barrer la route, un bâton de randonnée vous sera bien utile. N’hésitez pas à le brandir  vers le ciel tout en parlant à voix haute, comme le ferait un vacher. Celui qui ferme la marche doit rester tout aussi prudent. Ces animaux peuvent user de leur puissance ou de leur postérieur. Si l’animal ne bouge pas, un contact avec le bâton sur le museau, rappellera à la bête les règles de bienséance.

 

 

Traversée-d'un-troupeau

 

 

N’oubliez pas de fermer la clôture derrière vous : Cela semble bête mais se retrouver nez à nez avec des vaches dans un chemin peut devenir problématique.

 

Garder votre animal en laisse : Les grands espaces se prêtent parfaitement aux grandes balades avec son chien de compagnie. A l’approche des troupeaux, tenez le en laisse. Un chien curieux peut vite effrayer un troupeau ou se faire botter par un sabot. Dans les deux cas, il faut éviter.

 

Pour ma part je n’avais pas de bâton, ni l’opportunité de m’en fabriquer un. J’ai profité d’un petit rocher pour me hisser et dresser mon sac à dos au dessus de ma tête. Cela n’a pas suffit pour les repousser. Je suis resté le sac en l’air et dans l’hésitation de l’animal, j’en ai profité pour reculer doucement et passer derrière la barrière.

 

 

Randonnée-Aubrac-Laguiole-crédit-photo-OT-Laguiole

 

 

Si vous aussi vous avez des conseils, n’hésitez pas à nous en faire part !

Dans la même lignée un très bon article dans « Voyager Rando N°10« 

 

Bonne balade

 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *