Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Un magnifique panorama sur Cassagnes-Comtaux

Par Martin | 21 mars 2018 | Catégories Découverte | Pas de commentaires

Pascal nous emmène hors des sentiers battus, au coeur du vallon de Marcillac, pour un magnifique panorama sur le village de Cassagnes-Comtaux et ses alentours. En véritable ambassadeur de l’Aveyron, il nous offre ses conseils pour découvrir les petites merveilles de cet ancien village de vignerons lors d’une balade qui invite à la flânerie.

 

Cassagnes-Comtaux, Aveyron

Cassagnes-Comtaux depuis le panorama

 

L’un des plus beaux panoramas de l’ouest Aveyron

« Je vous propose une petite balade dans la partie ancienne du hameau de Cassagnes-Comtaux sur la commune de Goutrens.

 

Avant la visite du village, vous jouirez de l’un des plus beaux panoramas de l’ouest Aveyron. Vous avez deux possibilités pour vous y rendre :

Par la route venant de Saint-Christophe Vallon et menant à Goutrens (chef-lieu de commune) : peu avant le haut de la côte, tournez à gauche au niveau de la carrière et avancez sur un kilomètre environ jusqu’au lieu-dit « Le Puech » où vous pouvez vous garer. 500 m plus loin, rejoignez à pied le panorama.

 

Sinon, arrivez depuis Goutrens ou Clairvaux par la route de crête longeant l’escarpement nord du site.

 

Cassagnes-Comtaux, Aveyron © A. Arnal-Tourisme Aveyron

Vue sur Cassagnes-Comtaux

 

La plus belle vue sur le village médiéval de Cassagnes-Comtaux

Arrêtez-vous un moment au panorama (signalé) d’où vous profiterez de la plus belle vue sur le village médiéval de Cassagnes-Comtaux.

Vers le sud, la vue porte sur la vallée de l’Ady, avec à vos pieds les villages de Clairvaux et, derrière, Bruéjouls.

 

Clairvaux, Aveyron © A. Arnal - Tourisme Aveyron

Clairvaux

 

Face à vous, repérez de gauche à droite, le village de Panat dont on voit distinctement le château et sur la ligne d’horizon, le clocher de Balsac. Plein sud, les séquoias du cimetière de Moyrazès : 14 kilomètres à vol d’oiseau nous en séparent, par-delà la vallée de l’Aveyron qu’un œil exercé repérera.

 

Panat, Aveyron © P. Thébault-CRT Occitanie

Le village perché de Panat

 

Les coteaux escarpés (dits ici « travers ») étaient, au début du siècle précédent, totalement occupés par les vignes (attesté par une carte postale d’époque).

 

Cassagnes Comtaux © CDT Aveyron

 

Un village de vignerons

Revenez vers Le Puech, (identifiable par son antenne relais) et descendez vers le vieux village, nommé ici « Cassagnes-le-Bas »,  par l’une des deux voies d’accès à flanc de coteau.

Juché sur un piton proéminent, le flanc ouest du village ancien a pu être sauvé à partir des années 1970 à l’initiative de propriétaires privés. La commune ayant en 1989 assuré pour sa part l’accessibilité de la voie inférieure.

 

Les maisons du village étaient autrefois, pratiquement toutes des maisons de vignerons. Repérez les portes des caves accessibles par le côté sud et, parfois – si les propriétaires actuels sont présents et vous y invitent – les moyens de production anciens qui ont pu y être conservés (cuve de vinification, pressoir, foudres).

 

Déambulez dans les rues du hameau, rejoignez l’église du XIVème . Remontez par celle des deux voies que vous n’avez pas empruntée à la descente. Ou bien, si vous êtes en randonnée, empruntez vers Clairvaux (20 minutes), le chemin rural balisé commençant à l’extrémité ouest du village. »

 

Cassagnes-Comtaux, Aveyron © A. Arnal-Tourisme Aveyron

Cassagnes-Comtaux

 

Et vous ? Quelles sont vos balades préférées en Aveyron ?

 

 

Laisser un commentaire

Twitter

@Rencontre_Monde @chapkassurances @PassDav @WeAreTravel_FR @Toulouse Bravo!! RDV en Aveyron!!
- Vendredi avr 20 - 3:45

@Un_weekend_a On a réservé le soleil! On vous attend avec impatience!
- Vendredi avr 20 - 2:11

RT @spip_360: #VisiteVirtuelle le Village de Sauveterre-de-Rouergue en #Aveyron : https://t.co/4mHONOkJ5C @Tous_en_Aveyron @CrtOccitanie @O
- Vendredi avr 20 - 2:10