Aux portes de la bastide de Sauveterre-de-Rouergue, se trouve un trésor du travail du cuir. Si vous vous arrêtez à l’atelier-boutique de Max Capdebarthes pour admirer sacs, articles de bureaux et autres étuis à couteaux, vous aurez peut-être la chance de faire la visite de l’atelier avec le maroquinier lui-même, toujours très actif dans son atelier.
C’est ce que nous avons fait et nous vous en dévoilons quelques images ici.
Max Capdebarthes a monté sa petite entreprise en 1987 en fabriquant des étuis à couteaux. L’entreprise s’est agrandie, compte maintenant 7 personnes et est devenue une Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Elle travaille avec les coutelleries de toute la France, celles de Laguiole bien sûr et de Sauveterre bien entendu, mais propose bien d’autres objets tels que des articles de bureaux et des sacs.
Le travail du sac prend de plus en plus de place dans la collection de Max Capdebarthes et il développe des collaborations avec des artistes, notamment, Isabelle Kessedjian.
Visite de l’atelier Max Capdebarthes
Nous entrons par la boutique…
… pour rejoindre l’atelier et son univers du cuir.
Max nous montre les superbes cuirs qui proviennent de France et un peu d’Italie.
Tout est fait main bien entendu !
Nous repassons par la boutique pour admirer le travail effectué
Atelier Max Capdebarthes
Route de Rodez 12800 Sauveterre-de-Rouergue
05 65 47 06 64 33
Boutique éphémère à Rodez (ouverte jusqu’à fin décembre 2014)
4 rue du Bal
12000 Rodez
Une réponse
Bonjour, nous avons réalisé un reportage vidéo sur l’entreprise de Max Capdebarthes le mois dernier. Vous pouvez le regarder sur le lien ci joint 😉
http://grtv.fr/derniers-reportages/max-capdebarthes-artisan-sauveterre-rouergue/