Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Un séjour en famille le long de la Truyère

Par MarionAveyron | 7 octobre 2015 | Catégories Culture | Pas de commentaires

Destination le nord de l’Aveyron pour un séjour famille le long de la rivière Truyère.

 

Enfants s'amusant en Aveyron © OT Carladez

 

Entre l’Aubrac et la vallée du Lot, la Truyère est un lieu idéal pour séjourner en famille avec en toile de fond des paysages magnifiques. Voici quelques suggestions pour ravir petits et grands.

 

Pour faire travailler les méninges : la visite d’Entraygues-sur-Truyère

 

Commençons par la belle ville d’Entraygues située au confluent du Lot et de la Truyère. Laissez-vous guider par vos enfants pour découvrir la ville. Un parcours fait de charades et d’énigmes dédiées aux enfants, vous entraîne de ruelles en ganelles et vous invite à explorer ponts et château médiévaux. Vous vous plairez également d’y faire votre marché tous les vendredis matin pour découvrir les spécialités locales et préparer votre pique-nique.

 

Entraygues-sur-Truyère © OT Entraygues

 

Renseignements et dépliant du parcours : Visite de la Vieille Ville d’Entraygues pour les enfants

 

Pour apprendre de façon ludique et interactive : le nouvel espace d’information EDF au barrage hydraulique de Couesques

 

En remontant la Truyère vers Saint-Hippolyte, vous trouverez le barrage de Couesques. En plus d’être un endroit idéal pour un pique-nique, notamment à Izaguette, vous y découvrirez tout un monde, celui de l’hydroélectricité. Le nouvel espace d’information EDF est situé dans l’ancienne salle des commandes de la centrale hydroélectrique. C’est un endroit, presque de science-fiction, où l’on apprend tout sur l’hydroélectricité de façon ludique grâce aux films, écrans tactiles et maquettes. Petit bonus : la vue sur le barrage !

 

 

 

Izaguette, barrage de Couesque © N. Terrisse

 

Pour faire la visite : espace d’information EDF

 

Pour devenir chevalier ou damoiselle : le château de Valon

 

Vous le verrez de loin, majestueux, dominant la vallée de la Truyère. Un spectacle magnifique de loin et une aventure au temps des chevaliers sur place. Construit au XIIe siècle, le château de Valon est un château de défense resté « dans son jus ». C’est un endroit magique où les enfants revêtent les habits de chevaliers et princesses le temps d’un moment de détente et de rires. Jeux et jouets en bois sont à leur disposition et les aventures du roi Titus leur sont contées. Tout en haut du donjon, on prend le temps d’observer le panorama époustouflant.

 

Château de Valon, Aveyron © A. Arnal

 

 

Conte au château de Valon, Aveyron © OT Carladez

 

Pour faire la visite : château de Valon

 

 

Pour se dégourdir les jambes : sentier de l’imaginaire du magma à la terre

 

Le sentier de l’imaginaire « du magma à la pierre » se trouve non loin du château de Valon et c’est un endroit idéal pour se dégourdir les jambes. Suivez Binocle la Taupe sur deux balades au choix de 1h à 1h30. On y apprend tout sur les volcans et ses pierres.

 

Sentier de l'imaginaire du magma à la pierre © OT Carladez

 

Pour faire la balade : sentier de l’imaginaire « du magma à la pierre »

 

Pour les apprentis pêcheurs : la pêche aux carnassiers au barrage de Couesques

 

La pêche aux carnassiers c’est aussi pour les enfants, c’est même un poisson très facile à pêcher. Tout le long de la rivière et au barrage de Couesques, vous trouverez des endroits pour vous poser et vous serez certainement très vite récompensés !

 

Pêche aux carnassiers pour les enfants, Aveyron © Fédération Pêche Aveyron

 

Un circuit : pêche aux carnassiers à Couesques

 

 Pour un pique-nique aux goûts de la Truyère

 

Préparez votre pique-nique sur les marchés ou auprès des producteurs locaux. Quelques spécialités à mettre dans votre sac :  les charcuteries de pays, les fromages de Thérondels et de Laguiole, des farçous, du pounti, des produits à base de châtaignes provenant de la châtaigneraie de Seyrolles, la tarte à la tome du Carladez, un bout de fouace ou de gâteau à la broche.

 

Farçous de l'Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

Farçous de l’Aveyron

 

 

 Deux adresses pour préparer votre séjour

 

Office de tourisme du Carladez

Office de tourisme d’Entraygues-sur-Truyère

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

C'est le moment d'aller observer les fleurs du le Larzac! Encore plus de photos sur notre blog ->… https://t.co/sZX2ohB3nZ
- Lundi juin 26 - 3:16

RT @randozone: Le plateau de Campuac : un nouveau topo disponible. #Randonnée à faire à pied ou en VTT #Aveyron https://t.co/tLyMXveEmG @To
- Lundi juin 26 - 2:44

Vous chercher à vous rafraîchir en Aveyron ? Une idée parmi d'autres : le lac de Villefranche-de-Panat https://t.co/05bDmC5LSj
- Mercredi juin 21 - 10:00