Le bouilleur de cru de Sainte-Eulalie d'Olt

Le week-end dernier, je suis allée faire une balade automnale à Sainte-Eulalie d’Olt et quelle ne fut pas ma surprise d’y trouver un bouilleur de cru ! Je sais que le métier disparait petit à petit et ce fut une joie de pouvoir le rencontrer et d’apprendre comment est fabriquée l’eau de vie que l’on retrouve sur nos tables en fin de repas.
 
Installé quelques mois par an dans ce magnifique village, (d’ailleurs, saviez-vous qu’il est classé Plus Beau Village de France ?) il distille vos fruits pour en faire de l’eau de vie. Prunes, raisins, pommes… aucun fruit n’a de secret pour lui. Il connait bien son alambic et le précieux liquide sort au degré exact ! Ce jour-là, les ruelles de Sainte-Eulalie d’Olt sentaient le raisin qui était en train d’être transformé. Ce fut une conclusion à une balade automnale parfaite !
 
Pour rencontrer Remy Ladet, rendez-vous à Sainte-Eulalie d’Olt d’octobre à février, l’odeur vous conduira à lui, place de l’église. Il se fera un plaisir de vous faire découvrir son métier.
 
 
 
 

L’Alalmbic de M. Ladet

L’Eau de vie est presque prête

 
 
 
 
 
 
 
 
L’Alambic et le raisin qui a été distillé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La machine infernale

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 réponses

  1. J’ai eu l’occasion de voir en action les bouilleur de cru, de fruits bien fermentés on découvre après quelques temps un breuvage digne des Dieux vous emmene dans les nuages. Odeur de raisin, de prunes, de poires un verger des champ élysés paradis des dieux grec

  2. Fille de bouilleur de cru qui exerçait au Limousin, il y a bien des années…..
    Pour me remémorer l’activité qui avait été celle de mon père, je rencontrerais avec un grand plaisir, le « Bouilleur de cru » de Sainte-Eulalie d’Olt sur son lieu de pratique.
    Comment le contacter ?
    Merci
    Meilleures salutations.

  3. Bonjour Monique,
    Il est à Sainte-Eulalie d’Olt tous les hivers et facile à trouver si vous vous rendez sur place. Si non, contactez l’office de tourisme de Sainte-Eulalie au 05 65 70 43 42, ils sauront comment vous aider à le rencontrer.
    Je vous souhaite une belle rencontre avec lui, c’est un beau métier.
    Muriel

  4. bonsoir je suis a saint urcize je possede un alambic de cave en verre je n’arrive pas a trouver un gars qui puisse me dire quelle est l valeur de cet objet auriez vous par hazard une idée je vous remercie de bien vouloir me donner une reponse d’avance merci