Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

La Maison créative du Vibal : un demi-siècle de passion pour la sculpture

Par Bruno | 9 août 2017 | Catégories Culture, Découverte | 1 Commentaire

Des milliers d’heures de travail sur la matière métallique, pour donner corps à des œuvres uniques, c’est ce que vous découvrirez au cours de la visite de ce site improbable, voulu, créé, et animé par Claude Villefranque, l’ancien forgeron du Vibal.

A travers les différents « tableaux » qui illustrent des scènes de la vie quotidienne, mais aussi les thèmes les plus tragiques comme la guerre, la famine, la violence, on ressent les tourments de l’artiste qui se révèlent dans la réalisation de ses sculptures.

Claude Villefranque ne s’en cache pas, il est sensible et même perturbé par la barbarie et la méchanceté de l’espèce humaine, et il l’exprime dans ses créations qui sont en quelque sorte un exutoire à ses angoisses d’homme révolté.

 

Ainsi sur le parcours de la visite audio guidée, on ressent cette ambiance pesante qui peut prendre la forme d’une immense « Main » ensanglantée, l’un des fleurons de la collection. Pour détendre un peu l’atmosphère, on croisera des célébrités de la chanson française : Brassens, Gainsbourg, Renaud ; des personnages de bandes dessinées : Lucky Luke, Tintin ; un magnifique « contrebassiste », et des dizaines d’autres remarquables sculptures.

Mais ne comptez pas les découvrir ailleurs, car les galeries d’art, les expositions, les musées, ne sont pas pour les œuvres de Claude. Ses compositions, elles restent ici, chez lui, et il le répète depuis 50 ans avec la plus grande courtoisie mais avec fermeté à ses visiteurs : « elles ne sont pas à vendre » !  S’il est fier du travail commencé depuis si longtemps, l’homme n’est pas un fan de la communication à tout va. Il préfère les vertus du bouche-à-oreille au marketing publicitaire, pour vous offrir une parenthèse dans son monde magique de tôle et d’acier.

 

Mais bonne nouvelle, cet artiste du fer, si discret, s’est résolu depuis quelque temps à composer des sculptures plus petites pour les proposer à la vente. Mais chut, ne l’ébruitez pas… Il n’aimerait pas.

 

 

Exposition Claude Villefranque, Le Vibal, Aveyron © B.Astoul - Tourisme Aveyron

Exposition Claude Villefranque, Le Vibal, Aveyron © B.Astoul - Tourisme Aveyron

Exposition Claude Villefranque, Le Vibal, Aveyron © B.Astoul - Tourisme Aveyron

Exposition Claude Villefranque, Le Vibal, Aveyron © B.Astoul - Tourisme Aveyron

Exposition Claude Villefranque, Le Vibal, Aveyron © B.Astoul - Tourisme Aveyron

 

Ouvert tous les jours en juillet-août de 15h à 18h.

Le reste de l’année sur réservation.

Tarif : 2€. Gratuit pour les enfants.

Téléphone : 05 65 46 85 82

 

1 commentaire pour "La Maison créative du Vibal : un demi-siècle de passion pour la sculpture"

kari65 dit :
Publié le 5 septembre 2017 à 22 h 11 min

Le formage métal est très bien fait, beau travail ! J’aime surtout le contrebassiste 😉

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@refusehibernate @loeildeos @WeAreTravel_FR @BerthierXavier On vous prépare plein d'autres bonnes choses de l'Aveyr… https://t.co/YhpnmHnQ5V
- Lundi oct 16 - 7:42

@loeildeos @WeAreTravel_FR @BerthierXavier Hâte de vous accueillir en Aveyron ! #AveyronEmotion
- Lundi oct 16 - 7:39

@WeAreTravel_FR @BerthierXavier Bon courage ! ✌🏻
- Lundi oct 16 - 7:34