L’automne en Aveyron est une saison magnifique, où la nature se pare de couleurs chaudes et où le paysage prend des airs enchanteurs. C’est également le moment idéal pour passer du temps en famille en plein air. Nous vous proposons une liste d’activités amusantes à partager avec vos enfants pour profiter pleinement de l’automne en Aveyron.
1. La cueillette avec vos enfants
L’automne est la saison des récoltes, et il n’y a rien de tel que de se rendre dans l’un des nombreux vergers de la région pour cueillir des pommes ou des citrouilles en famille. Vos enfants adoreront choisir leurs légumes et fruits préférés tout en apprenant plein de choses sur la nature et le jardinage.
Rendez-vous également en forêt à la recherche de champignons (cèpes, girolles…), de châtaignes ou de noix ! Miam !
Crédit photo : G. Alric – Tourisme Aveyron
2. Se promener en forêt en famille
L’Aveyron est le territoire de la pleine nature par excellence, il est doté d’une diversité de paysages incroyables, dont de nombreuses forêts. Profitez de l’automne et de ses températures douces pour vous promener en famille dans les bois. N’oubliez pas de ramasser au passage des feuilles, des pommes de pin ou des branches afin de réaliser des collages et des décorations d’Automne avec vos petitous. C’est une excellente façon d’encourager la créativité de vos enfants.
Et pourquoi ne pas prendre le pique nique afin de profiter des belles journées ensoleillées de l’automne en Aveyron ?!
Crédit photo : © B. Colomb – Lozère Sauvage pour PACT Aubrac
3. Visiter des fermes aveyronnaises
Riche de ses traditions agricoles, le département aveyronnais possède de nombreuses fermes qui ouvrent leurs portes aux visiteurs en automne. Vos enfants pourront découvrir la vie à la ferme, nourrir les animaux, et même participer à la traite des vaches dans certaines exploitations laitières. Une expérience éducative et amusante à ne pas manquer.
4. Explorer les villages pittoresques de l’Aveyron
Crédit photo : © G. Alric – Tourisme Aveyron
L’Aveyron regorge de villages pittoresques qui sont d’une beauté incroyable en automne. Promenez-vous dans les rues pavées, explorez les marchés locaux et goûtez aux spécialités culinaires régionales.
5. Profiter des festivités d’Halloween
Si vous visitez l’Aveyron en octobre, ne manquez pas les festivités d’Halloween ! De nombreux villages organisent des événements et des défilés pour les enfants. C’est l’occasion de se déguiser, de décorer des citrouilles et de récolter des bonbons.
Crédit photo : Événement « Sorcières et citrouilles » au ©Château de Calmont-d’Olt
L’automne en Aveyron offre une multitude d’activités pour créer des souvenirs inoubliables en famille. Profitez de cette saison magique pour découvrir la beauté de la région avec vos enfants, en partageant des moments de complicité et d’apprentissage au cœur de la nature.
Alors, enfilez vos bottes, préparez vos paniers et partez à la découverte de l’automne en Aveyron en famille !